Déjà reconnu comme un site incontournable pour tout savoir sur les enjeux environnementaux qui font l’actualité au Québec, GaïaPresse fait peau neuve et innove. Fils RSS, revue de presse biquotidienne, moteur de recherche, calendrier interactif des événements, nouvelles thématiques, nouveau design, le portail de GaïaPresse devient définitivement un outil des plus agréables et efficaces pour ceux qui veulent, ou qui doivent, s’informer sur l’actualité environnementale.
Passionnés de l’environnement, professionnels, journalistes, enseignants, étudiants, consultants, élus et chefs d’entreprise, tous et chacun y trouveront leur compte avec des informations classées par thème et par région administrative, des analyses critiques d’experts en environnement, des grands dossiers, des ressources utiles, etc.
GaïaPresse vous propose un petit tour d’horizon de son historique et des nouveautés qu’il présente aujourd’hui.
:Valeurs
:Lancement
:Thématiques et régions
:Analyses
:Dossiers spéciaux
:Calendrier et Clin d’oeil du jour
:GaïaPresse, déjà une référence
:Devenir membre : 10 bonnes raisons!
[1] Recueillir et diffuser à chaque jour sur un portail Internet des informations écrites, sonores et visuelles relatives à l’environnement en provenance de toutes les régions du Québec, de même que du Canada et de l’international; |
[2] Produire des informations diversifiées relatives aux enjeux environnementaux du Québec et du Canada; |
[3] Agir comme service de veille en environnement au Québec et au Canada; |
[4] Mettre en valeur les projets et organisations qui font la promotion de l’environnement dans toutes les régions du Québec ainsi qu’au Canada; |
[5] Mettre en place des outils et développer des projets d’éducation relative à l’environnement et au développement durable.
|
GaïaPresse reconnaît que l’être humain doit rétablir ses liens avec la nature en s’assurant de la respecter, la conserver, l’améliorer et la restaurer là où ses actions ont contribué à sa détérioration.
GaïaPresse est un portail entièrement dédié à la diffusion d’informations sur l’environnement. Il cherche ainsi à favoriser une meilleure compréhension des enjeux, éveiller la conscience individuelle, véhiculer des idées, proposer des outils et des ressources et contribuer à l’avancement de la société. En ce sens, GaïaPresse se fait un devoir d’ouverture d’esprit, de sens éthique et de solidarité envers les individus et les organisations de toute sorte qui prendront des décisions, afin de conserver, améliorer et restaurer l’environnement au Québec, au Canada et là où nos actions ont un impact sur la nature et son environnement biophysique et social.
GaïaPresse soutient les actions individuelles et collectives pacifiques, en respectant leur originalité et leur différence, sans aucun parti pris politique, de sorte que la nature puisse être admirée, protégée, conservée et restaurée.
La première phase du portail fut lancée lors de la campagne électorale québécoise en mars 2007. Lors de cette campagne, GaïaPresse présentait, de manière impartiale, la plate-forme électorale de chaque parti politique québécois, ainsi que les articles, vidéos et communiqués relatifs aux engagements environnementaux des candidats et candidates des différents partis.
Encouragée par la réponse très enthousiaste du public durant la campagne électorale, l’équipe de GaïaPresse met en place la deuxième phase du projet de démarrage immédiatement après les élections. Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), co-fondateur du portail avec la journaliste Denise Proulx, accepte de soutenir financièrement ce développement et investit dans les services de professionnels des communications et de services techniques pour faire de GaïaPresse un véritable portail de l’actualité environnementale. Depuis mai 2008, GaïaPresse est une entreprise autonome qui possèdera bientôt son propre conseil d’administration, composé de membres individuels, d’entreprises, d’institutions publiques, de représentants d’organisations sans but lucratif et d’élus.
Concept avant-gardiste et unique en son genre dans la francophonie canadienne, GaïaPresse est un projet rassembleur pour les personnes intéressées par de l’information objective et crédible sur l’actualité environnementale. GaïaPresse vise à faire connaître les acteurs, les réalisations, les événements, et les projets environnementaux, réalisés et en développement par les organismes, les institutions, les entreprises actives dans chacune des 17 régions du Québec et dans la francophonie canadienne. GaïaPresse s’est également donné pour mission de rassembler quotidiennement les nouvelles environnementales produites par les médias régionaux francophones, offrant ainsi une visibilité nationale à des dossiers qui n’auraient été connus que localement.
Grâce à l’ajout des pages Transport, Aménagement du territoire, Mines et Gouvernance, GaïaPresse classifie désormais les nouvelles à travers 14 thématiques environnementales. Par ailleurs, GaïaPresse se distingue par la facilité de retrouver les nouvelles en provenance des 17 régions administratives du Québec. Trois pages territoriales sont venues s’ajouter à celles déjà existantes : Québec, Canada et International.
Ces deux sections offrent des articles de presse en provenance des principaux médias (régionaux, nationaux, et internationaux), de même que des communiqués de presse, des rapports de recherche et des documents de travail, des lois et projets de lois, des comptes-rendus de colloques et d’événements spéciaux, émis par les acteurs de la société.
La structure de diffusion de GaïaPresse dépasse ainsi les bulletins d’information produits par les organisations et destinés à leurs membres. GaïaPresse s’adresse à tous les lecteurs francophones du Québec et du Canada et même de la francophonie internationale, sans prendre parti sur les enjeux diffusés. GaïaPresse choisit de fournir le plus large éventail d’informations et d’opinions sur un sujet afin de permettre aux lecteurs de bien cerner toutes les facettes d’un dossier et de se faire leur propre opinion. GaïaPresse est libre de toute allégeance politique et ne soutient aucun parti politique en particulier.
Étant conscient de la complexité de plusieurs dossiers environnementaux et de leurs enjeux, GaïaPresse donne la parole à des experts qui, par leurs activités diversifiées, suggèrent aux internautes des pistes pour approfondir leur réflexion sur une question soulevée.
Chaque semaine, les lecteurs ont ainsi la possibilité de lire un nouveau texte d’analyse sur une situation environnementale particulière. Basée sur l’expérience pratique et/ou empirique, sur des recherches documentaires, universitaires, professionnelles et sur les connaissances de personnes considérées expertes dans le domaine par leurs pairs, chaque analyse est illustrée de documents de référence sur le sujet traité (articles de presse, communiqués, rapports, livres, etc.).
Lorsqu’une nouvelle devient récurrente et prend de l’ampleur dans l’opinion publique, comme ce fut le cas avec la contamination des cyanobactéries dans les lacs et rivières du Québec durant l’été 2007, GaïaPresse produit un dossier thématique étoffé. Ce dossier spécial fournit des outils pour comprendre les causes du problème, propose des liens d’organisations oeuvrant à sa résolution et offre des pistes pour initier des solutions.
GaïaPresse produit également des dossiers spéciaux en relation avec de grands enjeux internationaux qui ont des répercussions ici même au Québec. Par exemple, en décembre 2007, GaïaPresse a suivi la 13e Conférence des parties qui réunissait à Bali les signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Un dossier spécial unique en son genre a permis de suivre l’événement à travers le point de vue de médias actifs sur les cinq continents, de présenter les politiques canadiennes et québécoises, les positions des ONG environnementales québécoises et internationales et des documents de référence de base. Ce genre de dossier a été repris lors de la conférence portant sur la diversité biologique et le sera pour d’autres moments forts de l’actualité environnementale. Des milieux professionnels et scolaires nous expriment leur appréciation de la disponibilité de ces dossiers comme outils de consultation pour mieux cerner les enjeux d’une thématique environnementale.
Calendrier et Clin d’oeil du jour
Autre nouveauté, GaïaPresse offre un calendrier interactif d’événements en rapport avec l’environnement. Dorénavant, les lecteurs peuvent soumettre eux-mêmes un événement, qui devra être approuvé par l’équipe de GaïaPresse pour apparaître dans le calendrier.
Sur sa page d’accueil, GaïaPresse publie également un «Clin d’œil du jour», c’est-à-dire qu’il met l’accent sur une photo, une affiche, un événement d’envergure comme un congrès national, une nouvelle parution de magazine ou un autre élément relié à l’actualité environnementale.
GaïaPresse, déjà une référence
Malgré son jeune âge, GaïaPresse est déjà une référence : bon nombre d’organismes, d’entreprises et d’institutions, qui travaillent chaque jour à la protection de l’environnement, utilisent GaïaPresse pour faire connaître leurs travaux et pour se documenter. Pour ces acteurs de l’environnement, la diffusion de l’information est un aspect crucial, non seulement pour informer, sensibiliser et éduquer leur public cible, mais également pour recruter de nouveaux membres, faire connaître leur organisme, trouver du financement, créer un réseau de contacts et surtout, atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés dans l’évolution des valeurs sociales. GaïaPresse sert à démontrer que ce sont des acteurs crédibles, capables d’un regard réfléchi sur les questions environnementales.
Devenir membre : 10 bonnes raisons!
[1] Vous vous passionnez pour l’environnement biophysique et humain et vous souhaitez lire quotidiennement un grand nombre de nouvelles à ce sujet; |
[2] Vous appréciez de lire sur internet, en un seul endroit, les principales nouvelles en environnement du Québec et prendre connaissance des grands enjeux internationaux; |
[3] Vous êtes à la recherche d’informations, de documents, d’analyses en environnement provenant de votre région et de celles des régions limitrophes; |
[4] Vos tâches professionnelles et académiques vous demandent de suivre et de comprendre les enjeux concernant les enjeux environnementaux, tels qu’ils soient;
|
[5] Vous recherchez sur Internet un endroit fréquenté pour diffuser vos propres événements, communiqués, articles, photos, vidéos et analyses sur les questions environnementales au Québec;
|
[6] Vous souhaitez faire connaître votre dynamisme régional en environnement;
|
[7] Vous souhaitez découvrir les leaders québécois en environnement, les entreprises, les organisations et les communautés qui posent des actions en faveur de l’environnement;
|
[8] Vous souhaitez découvrir des activités qui vous donneront le goût de vous engager, à votre rythme et à votre manière, en faveur de l’environnement;
|
[9] Vous souhaitez soutenir un média original qui travaille avec et pour le droit du public à l’information;
|
[10] Vous souhaitez encourager financièrement le développement de GaïaPresse, un portail quotidien dédié à la diffusion d’informations diversifiées, à l’éducation à l’environnement et qui encourage l’engagement citoyen en environnement; |
Ou tout simplement…
…parce que vous aimez GaïaPresse et que vous lui souhaitez longue vie!
|
Remerciement
L’équipe de GaïaPresse tient à remercier Distantia, la firme de solutions Internet sans qui cette nouvelle réalisation n’aurait pu voir le jour.
GaïaPresse remercie également Viabilys Informatique, et tout particulièrement Stéphane Arsenault, pour sa remarquable contribution à la création de GaïaPresse.
À vous de jouer!
Contribuez vous aussi au développement et au succès de GaïaPresse en transmettant vos nouvelles et documents de réflexion, mais aussi en visitant quotidiennement le portail et en le faisant connaître à vos collègues et amis.