Étiquetage : mettre un peu d’ordre dans la jungle verte

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Par François Thiboutôt
Journaliste


Mots-clés : étiquette, écocertification, écoétiquette, écolabel, CIRAIG, Conseil patronal de l’environnement, Observatoire de la consommation responsable de l'Université de Sherbrooke,Bureau de Normalisation du Québec, ISO 14024.

 

Près d’un Québécois sur deux (45,5 %) affirme avoir augmenté l'achat de produits ou de services bons, sinon moins nocifs pour l'environnement.  C’est ce que révèle le tout récent baromètre 2010 de l'Observatoire de la consommation responsable de l'Université de Sherbrooke.

Il n’est pas facile pour autant de se retrouver dans cette verdoyante jungle des écolabels, écocertifications, et écoétiquettes. On en compte quelque 370 de par le monde, dont 90, près du quart, ici même en Amérique du Nord. « C’est une véritable pizza de logos où il est difficile de s’y retrouver tant pour les consommateurs que pour les spécialistes », avoue Daniel Normandin, directeur exécutif du CIRAIG (Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services), à l’occasion d’une journée de réflexions sur le sujet, organisée par leConseil patronal de l’environnement du Québec le 7 décembre dernier, à Montréal. L’objectif de cette rencontre : mettre un peu d’ordre dans le chaos.

 

Des étiquettes prétentieuses

On n’a plus les étiquettes qu’on avait. Fini le temps où on y indiquait seulement le prix, la provenance de l’article, ou de quelles matières était fabriqué l’objet de convoitise. De nos jours, les étiquettes cartonnent au vert, tout comme une part grandissante de Québécois.

De fait, s’y retrouver est non seulement laborieux, mais demande toute une profession de foi. Après tout, 95 % des produits de consommation ayant des prétentions vertes, mentent en partie ou tout au moins, disent uniquement ce qui fait bien leur affaire, rapporte l’organisme Terra Choice dans son rapport 2010.

Absence de preuves, imprécisions, étiquettes mensongères sont en effet choses communes. Pas surprenant que 50 % des consommateurs québécois, malgré leur bonne volonté, se méfient des publicités qui vantent l'aspect environnemental des produits ou des services. Il faut dire que les vertes vertus sont bien souvent des autodéclarations, c'est-à-dire des affirmations faites par la compagnie productrice, sans qu’aucune vérification ne soit apportée par une tierce partie. « Heureusement un grand ménage devrait naturellement se faire d’ici environ 5 ou 10 ans », prévoit Jacques Blanchet du Bureau de normalisation du Québec.

 

Des normes crédibles

Mais d’ici là, certaines étiquettes peuvent être jugées plus crédibles que d’autres. C’est le cas par exemple de l’Éco-Logo canadien, de type 1, qui répond à la norme internationale ISO 14024, et qui impose 91 critères de sélection. Toutes ses allégations sont vérifiées par une tierce partie. C’est aussi ce qui caractérise d’autres logos comme GreenSeal, FSC (Forest Stewardship Council) ou Energy Star. Ce type d’éco-étiquetage n’est pas parfait, mais « cela simplifie les choix », estime Julie Baribeau de Terra Choice.

Certains poussent encore plus loin le détail. Ainsi, l’étiquette EPD (Environmental product declaration), de type 3, retrouvée par exemple sur les chaises de la compagnie Steelcase ou les produits de l’Association technique des pâtes et papiers du Canada (ATPPC), propose des informations aussi claires et précises que les informations nutritionnelles d’une boîte de céréales. Les renseignements inscrits résultent d’une véritable analyse du cycle de vie du produit.

 

Savoir comparer

Difficile de s’y retrouver? De comprendre l’éthique de l’étiquette? Il faut donc opter pour la comparaison. L’organisme Ecolabel Index, permet de comparer en ligne quelque 370 produits, provenant de 214 pays. Véritable dictionnaire des critères de certification, l’index renseigne sur leur complexité et pertinence pour valider un produit vert.

D’ici quelques mois, de nouvelles initiatives viendront simplifier de façon crédible le choix de consommateurs à la recherche d’un produit ayant un moindre impact environnemental. Par exemple, le ruban de Mobius devrait graduellement disparaître. Fini, ce pictogramme “universel” des matériaux recyclables, utilisé depuis le premier Jour de la Terre en 1970 et qui engendrait souvent la confusion.

 

Une certification québécoise

Ce produit est-il recyclé (et dans quelle proportion) ou est-il plutôt recyclable? Le logo touche-t-il l’emballage ou le produit? Que signifie l’ajout “là où les installations le permettent” ? Recyc-Québec, qui sera elle-même « recyclée » au sein du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, lancera au début de 2012 une certification québécoise pour tous les produitsà contenu recyclé, en collaboration avec le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). « Non seulement ce serait une première en Amérique du Nord […] mais ça va réduire la pression sur les ressources naturelles et créer une valeur ajoutée », pour les produits fabriqués de matières recyclées, soutient Guy Tremblay, directeur au développement, chez Recyc-Québec.

 

Une certification pour le compostable

Une autre certification (et de ce fait une autre étiquette) verra auparavant le jour, d’ici le printemps ou l’été 2011. Élaborée au Québec mais appliquée partout au Canada, elle permettra d’identifier non seulement les sacs de plastique compostables, mais aussi tous les autres produits et emballages compostables, qu’ils soient en fibre de bois ou de coton, en amidon, canne à sucre, jute ou papier.

Puisque nos normes québécoises seront plus sévères que celles appliquées aux États-Unis, notamment en ce qui a trait à la présence de métaux lourds comme le chrome, le plomb et le zinc, cette nouvelle certification pourrait permettre à plusieurs produits québécois d’être vendus aux États-Unis. « On veut provoquer le marché, on espère que ça incitera les municipalités à développer plus de collectes et de sites de compostage »,  planifie Jacques Blanchet du BNQ.

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