Source : Labatt, communiqué de presse pour diffusion immédiate
Consciente de l’importance de faire une utilisation responsable de l’eau, la Brasserie Labatt désire souligner la Journée mondiale de l’eau et rappeler que la protection de cette importante ressource est l’affaire de tous. En ce sens, Labatt a mis de l’avant des initiatives qui ont un réel impact sur les quantités d’eau qu’elle utilise dans ses procédés de brassage et d’embouteillage qui lui permettront de réduire sa consommation d’un million de mètres cubes en 2011.
Depuis cinq ans, la Brasserie Labatt à LaSalle a réalisé des économies d’eau de 55 % grâce à de nombreuses améliorations aux procédés de conservation de l’eau. Pour l’année qui vient de se terminer, les nouvelles économies d’eau estimées se chiffrent à plus de deux millions d’hectolitres. Cette quantité d’eau est suffisante pour approvisionner 1 500 familles de quatre personnes pendant une année.
« L’eau compte pour une grande partie du produit que nous livrons aux consommateurs, autant pour la bière elle-même que pour sa fabrication. En tant qu’entreprise constamment à l’affût des occasions de limiter notre empreinte écologique, Labatt déploie tous les efforts possibles, en partenariat avec nos employés, pour toujours améliorer nos façons de faire et ainsi, avoir une pratique éco responsable », a déclaré Stéphanie Trudeau, vice-présidente aux affaires publiques à la Brasserie Labatt.
La brasserie de LaSalle a notamment fait en sorte que ses eaux usées respectent ou même surpassent les normes imposées par la Ville de Montréal. Cette brasserie est d’ailleurs la seule brasserie de Labatt en Amérique du Nord à avoir construit ses propres installations de traitement des eaux. Elle puise l’eau directement du fleuve Saint‑Laurent, la traite, et l’emploie notamment dans son processus de fabrication. Ce faisant, la qualité de l’eau traitée reste constante puisqu’elle provient d’une seule source. Aussi, Labatt est intervenue auprès de ses fournisseurs afin qu’ils lui proposent des matériaux sans produits chimiques ou dérivés interdits.
À l’automne 2010, Labatt est allée encore plus loin et a installé une nouvelle tour d’eau sur le toit de sa brasserie de LaSalle, lui permettant de récupérer plus d'eau et ainsi alimenter en eau récupérée des équipements qui actuellement utilisent de l'eau potable. Grâce à cet investissement de 400 000 dollars, Labatt prévoyait réduire sa consommation d'eau potable de 1,5 million d’hectolitres (150 000 m3). Les objectifs seront dépassés puisque les estimations parlent plutôt d’une économie de 2,1 millions d’hectolitres par année.
« Notre engagement à faire de Labatt le meilleur brasseur dans un monde meilleur va au-delà du slogan. Nous posons réellement des gestes à l’échelle globale de l’entreprise afin de faire une différence sur tous les plans de nos activités et notamment en ce qui concerne l’eau. Comme cette ressource limitée est indispensable au brassage, il faut la maximiser », a conclu Stéphanie Trudeau.