Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture – Conférence ministérielle et réunion de l’organe directeur du Traité à Bali, en Indonésie

0

Aucun pays n’est autosuffisant en ressources phytogénétiques; tous dépendent des semences de cultures provenant d’autres pays ou régions. Aussi, la coopération internationale et le libre échange des ressources phytogénétiques sont-ils essentiels pour la sécurité alimentaire. Le changement climatique a rendu encore plus pressant le besoin de préserver, documenter et partager le matériel génétique des cultures destinées à l’alimentation.

Le Traité international sur les ressources phytogénétiques a été adopté en 2004. Il a établi un pool de semences mondial pour l’échange de 64 cultures destinées à l’alimentation et qui représentent plus d’un million d’échantillons. A ce jour, 127 pays ont rejoint le Traité. Celui-ci finance notamment des projets de conservation de semences dans les pays en développement.


Evénement: il s’agit d’une conférence ministérielle et de la quatrième session ordinaire de l’organe directeur du Traité

On s’attend à ce que la conférence ministérielle adopte le 11 mars 2011 une déclaration ministérielle pour renforcer les engagements nationaux visant à relever les défis de l’érosion de la biodiversité agricole, de la sécurité alimentaire et de l’extrême pauvreté ainsi que des effets du changement climatique.

 
Lieu: Le Centre des conventions internationales de Nusa Dua, à Bali, en Indonésie

Dates: La conférence ministérielle organisée par le gouvernement indonésien se tiendra vendredi 11 mars 2011. Une conférence de presse est prévue pour le même jour à 17 h  (heure de Bali, soit UCT + 8). L’organe directeur du Traité tiendra ses assises du 14 au 18 mars 2011.

Les journalistes sont les bienvenus pour couvrir ces événements et interviewer notamment le Secrétaire du Traité, M. Shakeel Bhatti.

 
 

Partager.

Répondre