Le Comité pour la protection du parc de la Gatineau (CPPG) condamne les coupes à blanc du gouvernement conservateur dans le parc.
Selon le Ministère des Transports du Québec, des coupes à blanc couvrant une surface de 219 acres devront être effectués pour prolonger l'autoroute 5 sur une distance de 6,5 kilomètres le long de la limite est du Parc. Par ailleurs, les calculs du CPPG confirment que cette nouvelle route coupera à travers plus de 100 acres du parc de la Gatineau.
La CCN a nié ce fait, disant que ce nouveau tronçon se trouve à l'extérieur du Parc,
« hormis l'emprise existante de la route 105 près de Wakefield ». Mais cela est inexact : nombre de documents de la CCN confirme que le tracé est à l'intérieur de la limite officielle du Parc fixée par décret en Conseil en 1960.
D'ailleurs, des coupes à blanc sont déjà en cours dans la vallée du ruisseau Meech, à l'angle des chemins Cafferty et Cross Loop – à l'intérieur des limites du Parc que la CCN a « révisé » en 1997.
La CCN prétend que la limite de 1997 est officielle; cependant, la seule limite fixée par un instrument législatif est celle de 1960, c'est-à-dire, celle établie par le décret CP 1960-579. Une foule de documents que nous avons obtenus de la CCN par demandes d'accès à l'information confirme cette réalité.
Par exemple, une fiche d'analyse ayant pour titre « Rationalisation des limites du parc de le Gatineau » souligne que le décret en Conseil de 1960 fixait les limites du Parc, et que tout changement à cette limite nécessiterait « l'amendement de l'arrêté en Conseil de 1960 qui désigne officiellement les limites du pare de la Gatineau ».[1]
Toutefois, aucun instrument statutaire n'a été adopté pour modifier les limites du Parc. Or, la limite de 1960 est toujours en vigueur sur le plan juridique. Quant à elle, la limite de 1997, endossé par le conseil de la CCN en 2008, est purement administrative, ne faisant pas le poids contre une limite fixée par instrument législatif.
Les conservateurs ont eux cinq ans pour adopter une loi qui protégerait adéquatement les limites et le territoire du Parc. Non seulement ont-ils essuyé un échec retentissant à cet égard, ils ont aussi entamé des coupes à blanc dans le parc de la Gatineau au beau milieu d'une campagne électoral – espérant sans doute que personne ne s'en apercevrait.
Voilà un comportement cynique et destructeur qui mérite la condamnation la plus virulent de tous les électeurs canadiens.
Vous pouvez visionner des photos et une carte à ce sujet, et lire un article plus détaillé, à l'adresse suivante : http://outdoorottawa.com/news/ <http://outdoorottawa.com/news/> .
-30-