Premier projet écologique réalisé dans le cadre du programme Accès Condos – Le Phoenix reçoit la certification LEED Canada argent

0

La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) célèbre aujourd’hui la certification LEED Canada Argent attribuée au Phoenix, le premier bâtiment « vert » réalisé dans le cadre du programme Accès Condos. Situé à l’intersection des boulevards Henri-Bourassa et Marcel Laurin, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, ce projet immobilier de 208 unités a été réalisé par l’entrepreneur-promoteur Construction Marton, avec le soutien de la SHDM.

« Le Phoenix est la preuve que des condos abordables peuvent répondre à de hauts standards de qualité. Il est possible de concilier écologique et économique, » affirme Guy Hébert, directeur général de la SHDM. La réalisation de ce projet démontre la volonté de la SHDM d’inscrire le programme Accès Condos dans les nouvelles réalités du marché immobilier montréalais. « Les acheteurs sont de plus en plus exigeants et il importe de leur offrir un produit qui répond à leurs besoins, » ajoute-t-il.

Le plus récent projet Accès Condos, le Verso, lancé le mois dernier à Lachine, vise d’ailleurs une certification Novoclimat. Le Phoenix rappelle le rôle majeur que joue la SHDM sur le territoire montréalais. Ce projet a grandement contribué à la revitalisation du secteur, pavant ainsi la voie au développement d’autres projets résidentiels initiés par des promoteurs privés.

« L'arrondissement de Saint-Laurent s'est doté en 2009 d'un cadre de référence en développement durable qui prévoit des mesures d’aménagement écologiques et un logement convenable pour tous en milieu résidentiel, » déclare Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal. « La certification LEED du Phoenix illustre bien la volonté commune de la Ville de Montréal, de Saint-Laurent et de ses citoyens de protéger sa qualité de vie par l’adoption de meilleures pratiques environnementales. En encourageant la construction de ce genre d’immeuble, nous posons ensemble un geste concret pour l’avenir. »
 


 

Les caractéristiques écologiques ayant permis au Phoenix de décrocher la certification LEED Canada Argent sont nombreuses. On y retrouve notamment une isolation supérieure, des fenêtres à haute performance, un système de plomberie permettant une réduction de 45 % de la consommation d’eau, des détecteurs de mouvements pour contrôler l’éclairage des aires communes, un échangeur d’air avec récupérateur de chaleur pour chaque unité, et une toiture blanche durable . L’emplacement de ce bâtiment à haute densité favorise l’utilisation du transport en commun, grâce à la proximité de la station de train Bois-Franc et du métro Côte-Vertu.

Les prérequis à une certification LEED Argent sont répartis en six catégories : l’aménagement écologique des sites, la gestion efficace de l'eau, l’énergie et l’atmosphère, les matériaux et ressources, la qualité des environnements intérieurs, ainsi que l’innovation et le processus de design. Tous les résidents du Phoenix se sont vus remettre un ensemble de produits, accessoires et ressources écologiques. Offerts par la SHDM, ces « kits verts » visent à sensibiliser et inciter copropriétaires à adopter un mode de vie favorisant le développement durable.

 

À propos du programme Accès Condos
Depuis le début du programme Accès Condos, en 2005, la SHDM a signé près d’une vingtaine d’ententes avec 13 entrepreneurs différents, permettant ainsi à plus de 2 000 nouveaux ménages de devenir propriétaires. La popularité du programme Accès Condos réside dans le crédit d’achat de 10 % fourni par la SHDM afin de servir de mise de fonds à l’acquisition d’un condominium.

 

À propos de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM)
La SHDM (www.shdm.org ) a pour mission de contribuer au développement du territoire et à l’accroissement de la richesse foncière de la Ville de Montréal par la réalisation d’interventions immobilières structurantes et entraînantes. C’est un partenaire privilégié de la Ville de Montréal dans la mise en œuvre de ses politiques et dans l’atteinte de ses objectifs. En plus de gérer le programme Accès Condos, la SHDM est propriétaire de plus de 4 700 logements abordables et de 309 unités au sein d’une quinzaine de maisons de chambres. Enfin, elle assure la gestion immobilière de sept immeubles commerciaux.

Partager.

Répondre