Par l’entremise de différents ateliers – avec les écrivains Jean Sioui et Maya Cousineau Mollen, ainsi que le chercheur Maurizio Gatti – et d’activités sur le territoire en lien avec le savoir autochtone, les jeunes ont été sensibilisés à leur héritage littéraire, à la prise de parole individuelle et collective, ainsi qu’à l’importance de leur voix et de leur action pour la définition de leur avenir. Par ailleurs, dans la foulée de ces activités, le Séminaire des jeunes a été l’occasion d’une prise de parole collective qui sera ultérieurement présentée au 6e Forum mondial sur l’eau qui aura lieu à Marseille en mars 2012.
Porte-parole officiel des Initiatives jeunesse du Mushuau-nipi, Ghislain Picard était présent et s’est entretenu avec les jeunes Autochtones, entre autres lors d’un Cercle d’échange qui a clôturé la 1e édition des Initiatives jeunesse. Selon le Chef Picard, « [ces]jeunes sont les premiers ambassadeurs d’un mouvement de réappropriation de leur identité, de conscientisation et de mobilisation qui est appelé à grandir ».
Les Initiatives jeunesse du Mushuau-nipi ont été mises sur pied par Les Amis du Mushuau-nipi, une organisation à but non lucratif qui a pour mission de former les futurs leaders sur la connaissance du monde autochtone, le partage culturel et l’implication sur le territoire. Le site ancestral autochtone du Mushuau-nipi est situé en pleine toundra, sur la passe migratoire du troupeau de caribous de la Rivière George (56e parallèle), à 250 kilomètres au nord-est de Schefferville.