Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a annoncé hierque le Centre de santé et de services sociaux Lucille-Teasdale profitera d'un investissement de 1 105 000 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux pour optimiser la consommation d'énergie dans ses installations.
« Cette contribution gouvernementale fait suite à l'adoption de la Loi sur le développement durable adoptée en 2006. Elle cadre parfaitement dans nos priorités puisqu'elle s'inscrit à l'intérieur d'un projet d'efficacité énergétique qui sera réalisé au CSSS Lucille-Teasdale grâce à un investissement total de 5 192 196 $ », a expliqué le docteur Bolduc. « Le projet sera en bonne partie autofinancé, puisque des économies annuelles de l'ordre de 574 649 $ sont attendues à partir du moment où les nouveaux systèmes seront fonctionnels », a-t-il ajouté.
Pour maximiser sa consommation d'énergie, l'établissement remplacera certains équipements de chauffage et le contrôle de l'éclairage. Un système de géothermie sera installé aux centres d'hébergement Marie-Rollet et Robert-Cliche. De plus, des systèmes ayant recours à l'énergie solaire seront installés aux centres d'hébergements Éloria-Lepage et Robert-Cliche.
« Nous pouvons être fiers que des établissements comme le CSSS Lucille-Teasdale fassent de tels efforts pour valoriser les énergies renouvelables et réduire leur facteur énergétique. Ils adhèrent ainsi à une philosophie de développement durable à laquelle notre gouvernement croit beaucoup, tout comme les Québécoises et Québécois qui y accordent une grande importance », a conclu le docteur Bolduc.
Mentionnons qu'à l'échelle du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux consacre dix millions de dollars par année, pendant dix ans, à des projets favorisant le développement durable et le déploiement des énergies renouvelables.