L’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie, à Montréal, déploie une nouvelle collecte des résidus alimentaires. Objectif: devancer la cible du "zéro déchet" d’ici à 2020.
L’arrondissement implantera en effet à la fin du mois la collecte de résidus alimentaires auprès de 5000 foyers. Ces déchets seront ainsi compostés, plutôt qu'acheminés vers les sites d’enfouissement. L’an dernier, un premier secteur, comptant quelque 2000 résidences dans le quartier Angus, avait été visé par ce type de collecte.
Rosemont devient ainsi l’arrondissement desservant le plus de foyers avec la collecte de résidus alimentaires. L’objectif est de doter, d’ici à 2013, 21000 foyers de l’arrondissement. De plus, l’arrondissement souhaite devancer l’objectif fixé par le Gouvernement du Québec d’atteindre, en 2020, zéro déchets.
"Nous voulons aller plus vite car plus nous attendrons, plus seront élevés les coûts d'implantation des diverses mesures qui nous permettront d'atteindre cet objectif", dit le maire de l'arrondissement, François W. Croteau.