Stratégie de soutien à l'adaptation des entreprises agricoles – Le ministre Corbeil annonce de nouvelles mesures pour mieux répondre aux besoins des entreprises agricoles

0

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, dans la continuité des actions entreprises depuis le printemps dernier, annonce l'ajout de nouvelles bonifications à la Stratégie de soutien à l'adaptation des entreprises agricoles.

Dans le contexte de la mise en œuvre de la Stratégie de soutien à l'adaptation des entreprises agricoles, le ministre annonce, aujourd'hui, la majoration du capital de prêt admissible à un remboursement des intérêts, de 100 000 à 150 000 dollars par entreprise agricole. « L'approche individuelle demeure primordiale à mes yeux pour résoudre les problèmes de certains secteurs agricoles à plus long terme. C'est la raison pour laquelle je reviens à la charge aujourd'hui avec une augmentation du montant des prêts offerts. Tout en servant de leviers de restructuration des entreprises, ces prêts peuvent être utilisés par les agriculteurs québécois pour optimiser l'apport du programme Agri-Québec et effectuer les investissements qui leur permettront d'améliorer le rendement de leur exploitation », a mentionné le ministre. De plus, pour répondre à une demande particulière des producteurs, il confirme la mise en place d'un accompagnement particulier pour les entreprises qui sont dans une situation financière critique.

Ces deux nouvelles mesures s'ajoutent à l'annonce effectuée plus tôt aujourd'hui par La Financière agricole du Québec en regard aux suggestions du ministre Corbeil dans une lettre envoyée le 8 septembre dernier.  La Financière agricole du Québec a donc fait part de l'adoption d'une nouvelle méthode de tarification ainsi que de l'étalement de la mesure d'efficacité sur une période de deux ans pour le secteur porcin. Grâce à ces ajustements, les entreprises agricoles profiteront de liquidités, qui leur donneront plus de temps pour s'adapter et améliorer leur productivité. « Avec l'annonce de La Financière agricole du Québec, c'est près de 50 millions de dollars qui s'ajoutent aux liquidités des entreprises agricoles. Ceci démontre, encore une fois, l'engagement et la volonté de La Financière agricole du Québec de soutenir tout le secteur agricole », a précisé M. Corbeil.

 

Producteur par producteur, entreprise par entreprise, région par région

Le gouvernement du Québec croit fermement à la viabilité des entreprises agricoles québécoises. C'est pour cette raison que nous travaillons quotidiennement à améliorer la situation et ce, producteur par producteur, entreprise par entreprise, région par région. « La Stratégie d'adaptation propose une approche qui consiste à appuyer les entreprises agricoles de façon individuelle. Comme chaque entreprise est unique, la Stratégie doit être en mesure d'offrir une solution sur mesure. Voilà pourquoi je me suis engagé à travailler avec les représentants des producteurs, à évaluer la situation tous les trois mois et à apporter aux programmes les changements nécessaires pour répondre aux besoins des agriculteurs », a conclu M. Corbeil.

Rappelons que les gouvernements du Québec et du Canada ont lancé la Stratégie de soutien à l'adaptation des entreprises agricoles au mois d'octobre 2010. Elle est dotée d'une enveloppe budgétaire totale de 135 millions de dollars, répartie sur 5 ans.

Partager.

Répondre