La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est fière de présenter son premier guide d’aménagement des aires TOD (Transit-Oriented Development) à l’intention des municipalités du Grand Montréal. Alors que le premier Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) pour la région métropolitaine de Montréal doit être adopté d’ici la fin de l’année, ce guide se veut un outil pratique et simple pour permettre aux villes d’entreprendre le virage vers un aménagement plus durable, axé sur les transports collectifs.
« La région métropolitaine compte déjà plusieurs projets TOD sur lesquels nous pouvons nous inspirer » affirme Massimo Iezzoni, directeur général de la CMM. « Pensons aux quartiers situés aux abords des gares de Sainte-Thérèse, de Blainville, de Boisbriand, de Mont-Saint-Hilaire et de Saint-Constant, au projet Évolucité de Laval autour des stations de métro, au projet Le Triangle à Montréal, près des stations Namur et Jean-Talon, et à la Place Charles-Le Moyne à Longueuil. »
Le guide d’aménagement des aires TOD propose cinq sections distinctes en tenant compte à la fois des caractéristiques fonctionnelles liées au mode de transport en commun et des réalités locales des divers milieux d’insertion. On y retrouve notamment :
- les principes de planification d’un TOD, les principales composantes et des exemples de TOD planifiés et mis en œuvre dans le monde;
- l’identification d’aires-type TOD selon les caractéristiques du milieu;
- les lignes directrices et orientations d’aménagement par aires-type TOD.