Originaire des Etats-Unis, le mariage écolo n’est pas qu’une mode de plus. Il est tout à fait pertinent : sceller son union en tentant de réduire les impacts environnementaux d’une cérémonie qui en engendre forcément, c’est en effet d’abord essentiel. Mais c’est aussi original, ce qui rendra l’événement encore plus inoubliable. C’est enfin une belle façon de sensibiliser ses convives aux thématiques de l’écologie. Des faire-part à la lune de miel, voici donc comment organiser un mariage « vert » (pour qu’il devienne durable, ce sera en revanche à vous de faire le nécessaire…).
Quelques idées et un minimum d'organisation suffisent à organiser un véritable mariage écologique ! Crédit photo : © vsurkov – Fotolia.com |
Le lieu
Un mariage écolo ne doit évidemment pas se dérouler en ville, mais à la campagne, proche de la nature. Les gîtes sont idéales pour cela. Essayez d’en trouver un qui bénéficie d’une certification de respect de l’environnement, et qui ne soit pas trop éloigné de la mairie et de l’église, histoire de pouvoir faire les trajets à pied et organiser facilement des covoiturages. Ces derniers réduiront le bilan carbone du séjour.
Les faire-part
La façon la plus écologique d’inviter les gens que l’on aime à son mariage est la carte électronique. Plusieurs sites Web proposent ce service. Vous pouvez aussi créer un blog qui résumera toutes les informations utiles. Sinon, pour ceux qui ne sont vraiment pas à l’aise avec Internet, il reste toujours la solution du papier recyclé.
Le repas
Choisissez un restaurant ou un traiteur qui propose des produits biologiques, ou du moins locaux et de saison. Notamment pour le champagne, largement consommé pendant les mariages. Pensez également au commerce équitable : pourquoi ne pas distribuer des chocolats issus de cette économie responsable en guise de dragées ? Et afin d’éviter le gaspillage, ne prévoyez pas de trop grandes quantités de nourriture.
La robe
Pour la robe de mariée (et le costume de Monsieur), il est préférable d’avoir recours à la location, le vêtement ne se portant qu’une seule fois dans sa vie. Toutefois, si vous souhaitez la conserver, sachez qu’il existe des robes bio ou en fibre naturelle (coton, soie, lin, chanvre, bambou,…). Pour les alliances, boycottez l’or : son exploitation est désastreuse pour l’environnement (utilisation de cyanure et de mercure). Préférez l’argent ou le platine.
Les fleurs
Quoi de plus naturel que de décorer la réception avec des fleurs ? Mais pas n’importe lesquelles : optez pour la production locale sans pesticide. Les plantes en pot sont à ce propos préférables, puisqu’elles pourront par la suite être replantées. Les autres devront être compostées (le recyclage, bien entendu, est d’ailleurs de rigueur pour l’ensemble des déchets issus de la fête).
La lune de miel
Pour la lune de miel, enfin, envisagez l’éco-tourisme, surtout si vous ne l’avez jamais pratiqué. Et si vous devez louer une voiture, choisissez une électrique ou une hybride.