Mandaterre est fier de vous présenter la 7e édition de la campagne « Joyeux ÉchoNoël »qui se tient du 14 novembre au 31 décembre prochain. Dix suggestions de gestes écologiques pour rendre votre temps des fêtes plus éco-responsable.
« Les décorations de Noël représentent une surcharge de 500 mégawatts sur le réseau
électrique. C'est l'équivalent de 100 000 résidences familiales. Pour répondre à cette demande,
il faut compter sur le tiers de la centrale Manic-5 ou encore sur la contribution de 300 éoliennes. »
Hydro-Québec
Joyeux Écho-Noël propose à la population québécoise et de partout de s’engager à diminuer l’empreinte écologique de leur temps des Fêtes. Les valeurs commerciales maintenant rattachées à cette fête, nous rappellent que nous sommes loin de connaître les véritables implications de cette surconsommation. Dès le début novembre de chaque année, les balcons arborent les couleurs de Noël. Les lumières scintillent à des lieux à la ronde et ce trop souvent, 24 sur 24. Que ce soit au niveau énergétique, environnemental ou économique, le temps des Fêtes est un moment de l’année où la consommation est mise de l’avant.
Le concours qui se rattache à la campagne est de retour cette année et a été bonifié. Nous récompenserons les trois meilleures initiatives qui nous aurons été soumis entre le 14 novembre et le 31 décembre 2011 à minuit. Nous invitons donc la population à nous soumettre ses initiatives pour un temps des Fêtes plus responsable via notre page Facebook au www.facebook.com/echonoel , via notre compte Twitter au www.twitter.com/mandaterre ou par courriel à : echonoel@echofete.ca. Nous tenons à remercier nos deux partenaires qui participent à l’initiative soit Cascades et Passeport Éco.
En ce début de période des fêtes 2011 soyons «éco-logique» et fêtons en toute harmonie avec ce qui nous entoure. (Mandaterre)