Dans le cadre de son projet Villes vertes pour un fleuve et des communautés en santé : De la théorie à la pratique, Union Saint-Laurent Grands Lacs poursuit son initiative de sensibilisation et de formation entrepris sur la gestion novatrice des eaux pluviales urbaines inspirée du développement à faible impact (Low Impact Development – LID).
Cette campagne de sensibilisation se poursuit avec le lancement de la deuxième capsule vidéo d’une série de cinq ayant pour titre : Gestion des eaux pluviales : un défi inspirant. Dans cette deuxième capsule, il est question de marais filtrants par la démonstration d'un projet original qui permet l’expérimentation de plusieurs techniques d’aménagement dans le but de récupérer et de maximiser la réutilisation de l’eau de pluie avec une approche artistique. Ce projet a été conçu par le groupe Rousseau Lefebvre, architectes paysagistes sur le terrain de leur bureau de Laval.
La création de ces capsules vidéo se fait en collaboration avec l’équipe de production de Webtv.coop où elles seront diffusées tout au long de la prochaine année. Les prochaines capsules seront lancées à toutes les deux ou trois semaines d’ici la mi-décembre sur le site de Webtv.coop. Par la suite, des conférences/formations sur le thème de la gestion intégrée des eaux pluviales seront offertes à Trois-Rivières au Musée Boréalis, le 23 janvier 2012 et à l’UQAM, le 1er février 2012.
Nous joignons à ce communiqué les informations ainsi que le formulaire d’inscription aux conférences.
- Pour visionner la capsule vidéo
- Pour en savoir plus sur notre projet Villes vertes pour un fleuve et des communautés en santé : De la théorie à la pratique
- Pour consulter le guide Villes vertes, Eau bleue
- Pour en connaître davantage sur le groupe Rousseau Lefebvre