Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 40 000 $ à l'organisme Québec'ERE pour son programme « Ça chauffe en GES! ».
L'aide gouvernementale est versée dans le cadre du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC). Elle permettra à Québec'ERE de poursuivre ses activités de sensibilisation et d'éducation auprès des élèves du primaire. « Ce programme connaît un véritable succès dans toutes les écoles où il est offert. Il a d'ailleurs valu à l'organisme de recevoir un Phénix de l'environnement l'année dernière », a déclaré le ministre Arcand.
Le programme « Ça chauffe en GES! » vise à faire connaître aux élèves ce que sont les gaz à effet de serre et leurs impacts sur les changements climatiques. Il les amène également à faire des gestes concrets pour réduire les émissions de leur famille. Au terme de la démarche, on calcule avec chaque élève le résultat des efforts au sein de son foyer. « Je trouve important que l'on dise aux jeunes que la partie n'est pas encore jouée et qu'ils peuvent faire une différence en changeant leurs habitudes et en sensibilisant leur proches à la lutte contre les changements climatiques », a déclaré le ministre.
Rappelons que le PACC 2006-2012 comporte un ensemble de mesures visant la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) de manière à ce que celles-ci deviennent d'ici 2012 inférieures de 6 % à ce qu'elles étaient en 1990. « La lutte contre les changements climatiques est un véritable appel à la solidarité qui s'adresse à chacun d'entre nous, chacun à notre niveau. Chaque petit geste compte quand on parle de protection de l'environnement », a conclu M. Arcand.