Les changements climatiques… un sujet qui en déboussole plus d'un! Pourtant, tous les citoyens ont le pouvoir de faire leur part simplement dans les choix qu'ils font quotidiennement. C'est le message que le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) et ses partenaires, l'Université de Sherbrooke (UdeS) et le Centre de services éducatifs populaires du Haut-Saint-François (CSEP), souhaitent passer aux adultes en formation des Cantons-de-l'Est grâce à un projet soutenu financièrement par le programme Action-Climat du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) et du gouvernement du Québec. En intégrant des concepts et des exemples d'actions concrètes pour diminuer leur empreinte écologique directement dans leur parcours de formation, les apprenants-adultes faiblement scolarisés apprennent à lire et à compter en même temps qu'ils apprennent à devenir des citoyens verts et engagés dans leur communauté.
Jacinthe Caron, directrice du CREE, a été enchantée de s'associer à l'UdeS et au CSEP pour ce projet d'éducation relative à l'environnement. « Les messages que nous transmettons face à la protection de l'environnement ne rejoignent souvent qu'une faible partie de la société en raison d’un vocabulaire trop technique, méconnu ou tout simplement inaccessible à une grande partie de la population. Pour rejoindre un public plus large, il faut penser autrement. Un tel projet favorise le développement d’une compétence à mieux communiquer et sensibiliser les citoyens de l’Estrie aux problématiques des changements climatiques. Nous sommes impatients d'en voir les résultats et de constater l’appropriation de la question sur les changements climatiques chez les apprenants. Notre projet permettra d'épargner plus de 250 000 kg de GES, soit l'équivalent du retrait de 66 voitures de la circulation, avec de simples actions citoyennes ».
Le projet d’éducation aux changements climatiques a débuté dernièrement au sein du CSEP, à la ferme aux Champêtreries, ainsi qu’au Centre d’éducation populaire de l’Estrie (CEP). La coordinatrice du projet, Justine Daniel, assistée par trois étudiants de l’UdeS, travaillent avec enthousiasme à la réussite de cette initiative, qui aboutira à la création d’un matériel pédagogique inédit. Comme le souligne Carine Villemagne, professeure à l’UdeS et superviseure du projet, « l'objectif final est que les organismes d’alphabétisation et environnementaux du Québec puissent avoir à disposition des outils pédagogiques adaptés à des adultes faiblement scolarisés qui retournent aux études. Ce projet n’est pas seulement une expérience ponctuelle ».
Pour l'instant, le programme d’éducation aux changements climatiques est mis en œuvre auprès de trois clientèles. D’abord, le CSEP à East Angus qui offre un programme de formation de base à une clientèle de la région a choisi d’intégrer les changements climatiques au sein de son programme. La Ferme aux Champêtreries située à Newport, un organisme de réinsertion sociale, a choisi une approche beaucoup plus expérientielle où la question des changements climatiques est intégrée au quotidien des adultes. Le CEP à Sherbrooke accueille quant à lui une clientèle immigrante où l’apprentissage de la langue s’effectue à travers une démarche environnementale sur les changements climatiques. L'intégration des notions et des actions environnementales doivent donc être adaptées à ces trois milieux d'apprentissage pour garantir le succès du programme éducatif. Ainsi, un travail de révision, en collaboration avec les partenaires, est sans cesse organisé pour vérifier les concordances du programme sur les changements climatiques avec les objectifs des organismes et des adultes (visées personnelles).
Ce projet « pilote » viendra démontrer que non seulement il est possible d'intégrer des savoirs sur les changements climatiques dans des organismes d’alphabétisation ou de réinsertion sociale, mais surtout que ces savoirs seront accompagnés d’un développement de savoir-faire et savoir-être qui se cristalliseront dans une mise en action concrète pour diminuer l’émission de GES. « Le vrai défi est là, conclut Jacinthe Caron. Au bout du compte, on veut que les gens comprennent l'impact de leurs choix et puissent agir au quotidien de manière respectueuse de l’environnement en fonction de leur réflexion personnelle ».
Le travail accompli par les apprenants-adultes tout au long du programme aboutira à la création de capsules vidéo sur les changements climatiques réalisées par les adultes. La population aura ainsi la chance de voir les résultats du projet et les apprenants-adultes pourront percevoir l’impact de leur engagement. Ces capsules seront présentées lors d’un évènement spécialement mis en œuvre par les organismes partenaires, mais seront également disponibles sur internet à travers les réseaux sociaux.