Le recteur Denis Brière a remis, lors d’une cérémonie tenue le 28 octobre, 73 bourses totalisant un engagement de plus de 900 000 dollars dans le cadre du Programme de bourses de leadership et développement durable. Ces bourses visent à reconnaître et à soutenir financièrement des étudiants et des étudiantes qui s’illustrent par leur esprit d’initiative, leur engagement, leurs réalisations et leur rayonnement dans les domaines social et humanitaire, environnemental, scientifique, artistique ou sportif.
Parmi les 73 récipiendaires honorés, 34 sont étudiants au premier cycle, 29 sont inscrits dans un programme de maîtrise et 10 poursuivent des études au doctorat. La valeur des bourses décernées varie en fonction du cycle d’études et de la durée du programme: 6 000 $ répartis sur trois ans au baccalauréat (8 000 $ si le baccalauréat est de 4 ans), 10 000 $ sur deux ans à la maîtrise et 30 000 $ sur trois ans au doctorat. «Ce programme de bourses, lancé l’an dernier, connaît un succès considérable tant chez nos étudiants et étudiantes qu’auprès de nos partenaires, qui y voient tout comme nous une façon remarquable de soutenir des leaders de demain», a declare le recteur lors de la cérémonie. Je félicite chaleureusement tous les boursières et les boursiers, qui sont des modèles inspirants pour leurs pairs et une relève talentueuse dont la société a tant besoin pour assurer son bien-être et son développement durable.»
Jean-Pascal Poirier
Étudiant à la Faculté des sciences de l’administration, Jean-Pascal Poirier a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse au secondaire en raison de son implication parascolaire comme acteur et aide au metteur en scène dans la troupe de théâtre de son école en plus de jouer de la guitare lors des spectacles. Cet engagement remarquable en théâtre s’est poursuivi au collégial alors que le jeune homme, fou de théâtre, a fait partie du club de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe où il a tour à tour été acteur, coordonnateur et responsable. En plus de ses activités théâtrales, il a fait partie de l’équipe de volley-ball AA de son collège. Donateur: Association des diplômés de l’Université Laval.
François Bernard-sévigny
François Bernard-sévigny, inscrit à la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels, est un mordu de graphisme qui a fait preuve de leadership en mettant bénévolement son talent et ses compétences au service de la troupe de théâtre du groupe Sciences, lettres et arts du Cégep de Sherbrooke afin de réaliser l’affiche et le programme de la pièce Rhinocéros de Ionesco. De plus, il s’est impliqué dans la Coop du Cégep et en est devenu le graphiste attitré, réalisant affiches, collants et panneaux aux couleurs de la Coop, en plus d’animer et de gérer la présence de celle-ci sur le Web et les réseaux sociaux. Donateur: Fondation de l’Université Laval.
Manuela Comte
Manuela Comte, étudiante à la Faculté des sciences de l’administration, est une personne extrêmement active et polyvalente qui, dès le secondaire, a été animatrice d’un gala amateur tout en jouant dans la troupe de théâtre professionnelle du Double signe, à Sherbrooke. Lors de ses études en «creative arts» au Champlain Regional College, elle a fait partie de la troupe de théâtre et créé un livre artistique sur les étapes du deuil en mélangeant poésie, photographie et dessin. Puis, lors de ses études en administration des affaires à l’Université de Sherbrooke, elle s’est engagée dans l’Association internationale des études en sciences économiques et commerciales (AIESEC) afin de trouver des stages pour des candidats étrangers. Donateur: La Capitale groupe financier.
Aurélie Mailhac
Aurélie Mailhac, étudiante à la Faculté de médecine, est une excellente pianiste qui a reçu plusieurs prix et qui a été retenue en sélection pour des concours dans son pays, le Liban. Grâce à sa persévérance et à sa ténacité, elle a mené en parallèle des études supérieures en nutrition, en diététique et en mathématiques tout en continuant à travailler son instrument, une activité peu encouragée dans un pays pauvre comme le sien. De plus, la jeune femme a fondé, avec un groupe d’amis, une chorale comptant une quinzaine de personnes d’origines différentes, afin de promouvoir la paix et le dialogue dans une région du monde où les clivages ethniques et interreligieux sont très présents. Donateur: Jean Raby.
Anne-Julie Bussières-Cloutier
Inscrite elle aussi en médecine, Anne-Julie Bussières-Cloutier est une jeune violoniste accomplie qui enseigne actuellement son instrument à l’école de musique Troubadour et qui, depuis deux ans, dirige un orchestre à cordes d’adultes à la Société musicale Claude Létourneau. Violoniste dans le Grand Orchestre des jeunes de Québec depuis 2007 et dans l’orchestre des jeunes du Conservatoire de Québec (de 2005 à 2007), elle a fait preuve d’un grand leadership en décidant de prendre en main la direction de musiciens amateurs qui souhaitaient faire de la musique d’ensemble. La jeune femme est également membre bénévole élue dans le conseil d’administration de cette société musicale. Donateur: R. howard Webster Foundation.
Catherine Fortier
Étudiante à la Faculté des lettres, Catherine Fortier a donné beaucoup d’elle-même à l’été 2009 et 2010 alors que, monitrice au Centre des loisirs Saint-Sacrement, elle a mis sur pied et animé un camp de théâtre pour des jeunes de 5 à 15 ans. Grâce à son leadership et à sa formation au Cégep de Limoilou en arts et lettres, profil théâtre, et à ses activités parascolaires en théâtre au secondaire, elle a relevé le défi d’écrire et d’adapter des pièces pour ses groupes, d’organiser des activités sur mesure pour eux et de choisir les costumes de ses élèves. Donateur: R. Howard Webster Foundation.
Ces six étudiants ont décroché leur bourse dans le volet Leadership artistique.
Les autres boursiers 2011 – 2012 ont vu leur engagement reconnu en Leadership environnemental, Leadership scientifique, Leadership social/humanitaire et Leadership sportif.