Le producteur laitier ontarien, Michael Schmidt, s’est impliqué personnellement et professionnellement dans une lutte qui dure depuis plus de 20 ans pour la consommation du lait cru. D’abord acquitté en janvier 2010, il s’est vu condamné en appel. Le 23 novembre, des rassemblements de soutien ont lieu partout au Canada en faveur de Michael Schmidt et pour accompagner sa démarche.
Depuis presque 2 décennies, Slow Food se bat à la fois pour le droit des consommateurs d'acheter du lait cru et le droit des artisans fromagers de fabriquer du fromage au lait cru. En 2001, Slow Food a lancé une campagne pour protéger le fromage au lait cru, rassemblant plus de 20 000 signatures en faveur du Manifeste Slow Food pour la défense du lait cru.
Le lait cru permet d'éviter le processus de pasteurisation – essentiellement la cuisson du lait – ce qui tue les micro-organismes potentiellement nuisibles qui prolifèrent dans le lait laissé à des températures inadaptées ou se cachent dans le lait des animaux malades. La pasteurisation du lait est une réponse combinée à la propagation de maladies comme la tuberculose par le lait contaminé au début du siècle dernier et au changement dans les méthodes de l'agriculture qui a conduit à une détérioration de la qualité de vie des animaux et donc une augmentation du risque de maladie. Mais un lait pasteurisé est aussi un lait "mort".
Le lait est incontestablement un produit sensible à la contamination et comme substance alimentaire, il peut contenir de nombreux pathogènes. Nous reconnaissons qu'à une certaine époque des maladies comme la tuberculose ont été une réelle menace. Mais maintenant, ces dangers ont disparu dans la plupart des pays occidentaux (et beaucoup d'autres pays) et les normes d'hygiène se sont grandement améliorées. Le risque est très limité, et ne touche que des groupes vulnérables tels que notamment les femmes enceintes, jeunes enfants, personne âgées et les personnes malades, tous ces mêmes groupes qui devraient également éviter la viande crue et être spécialement attentifs à la propreté de fruits et légumes.
Bien qu'on interdise le lait cru au Canada, cela n'empêche pas toutes les nouvelles qui font les manchettes régulièrement sur la salubrité des aliments et les problèmes de listériose, e.coli ou autres.
En Irlande, Slow Food mène une campagne pour empêcher de nouvelles lois interdisant la vente de lait cru. Élisabeth Ryan, coordonnatrice de la campagne, a déclaré "alors qu'environ 100.000 personnes consomment du lait cru régulièrement, on n'a dénombré seulement deux cas de maladie à partir de lait cru dans les dix dernières années".
Piero Sardo, président de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité, a clos le débat en rappelant que "nous avons eu 10.000 ans de fromages au lait cru, avant Pasteur, et nous sommes toujours là».
Dans une société aseptisée comme la nôtre, toutes les bactéries ne sont pas forcément mauvaises. Alors que la chaleur tue les pathogènes potentiellement dangereux, il élimine également les bactéries naturellement présentes dans le lait qui contribuent à son goût. En outre, un nombre croissant de preuves atteste que les bactéries trouvées dans le lait cru ont de nombreux bienfaits, notamment une meilleure digestion.
Lors de leur participation à Terra Madre en 2010, la conférence internationale de Slow Food, les représentants de Slow Food Montréal ont pu acheter et consommer du lait cru, en plein coeur de Turin, Italie, comme le font chaque jour des milliers d'Italiens.
D'ailleurs dans un rapport de 1995, l'Organisation mondiale de la santé rapporte que la vente de lait cru est autorisée par la réglementation nationale dans la plupart des pays européens. Même nos voisins du sud, pourtant si strict, autorisent le lait cru dans 31 des 50 états.
Slow Food Montréal se joint donc aux nombreuses demandes à travers le Canada en ce 23 novembre et lance donc un appel pour permettre aux adultes qui le souhaitent de librement consommer du lait cru au Canada.