Un agenda radical pour sauver la planète – vidéo

0

Par Maude Prud’homme

Mots-clés : Climate Justice Now !, Protocole de Kyoto

 

Le réseau pour la justice globale Climate Justice Now !A tenu une conférence de presse pour présenter le radical et nouvel agenda nécessaire pour la justice climatique et sauver la planète.


 Les participants sont :

Nnimmo Bassey, Amis de la Terre International, lauréat du Prix Nobel Alternatif en 2010 (Nigeria)

Kandi Mosset,Mandan, Hidatsa, Arikara, Indigenous Environmental Network, Grassroots Global Justice Alliance (North America)

Tomoko Kashiwakazaki, Asia Pacific Forum on Women, Law and Development: Gender CC (Thailand)

Alberto Gomez, Comité international de coordination de La Via Campesina (Mexique)

Tasha Peters, Youth Delegation, Occupy COP17 (Canada)

Modératrice : Tetet Lauron, IBON International (Philippines)

 

Conférence de presse de Climate Justice Now, 6 décembre 2011 from Maude P on Vimeo.


La domination des 1% de l'élite économique et financière sur les 99% de la population est contestée partout sur la planète. Ces mêmes tensions et les mêmes dynamiques ont cours ici à la COP-17, qui est aujourd'hui dominé par les intérêts économiques des entreprises.

Le processus de la CCNUCC est en train de trahir les intérêts des populations tout en fournissant au monde économique de nouvelles opportunités de tirer profit du chaos climatique.

Pendant ce temps, se trame dans les couloirs de l'ICC un grand débat sur l'avenir du Mécanisme de Développement Propre (MDP), des marchés du carbone, de REDD + et du Protocole de Kyoto lui-même.

Ces mesures favorables à l'industrie doivent-elles continuer ou bien ce processus est-il tellement corrompu et en faillite qu'il faudrait qu'il soit éliminé et remplacé par des stratégies réellement justes et efficaces face aux dérèglements climatiques ?

Les intervenants de Climate Justice Now ! abordent ces enjeux depuis la perspective du mouvement global pour la justice climatique et vont présenter des solutions réelles basées sur les pratiques locales des populations.

Partager.

Répondre