C’est sur le nouveau parc industriel de la ville de Beauharnois que le choix du site pour la valorisation des matières organiques s’est arrêté. Le 13 février dernier, les MRC de Roussillon et de Beauharnois-Salaberry ont fait l’annonce officielle de leur partenariat pour la mise en place d’une usine de biométhanisation et compostage. Le projet, d’une valeur totale de 38M$, verra son financement assuré à 60% par Québec. Il répondra aux exigences environnementales du Québec ainsi qu’aux orientations de développement durable des maires de la région.
Afin d’accompagner les premières municipalités intéressées à s’engager dans cette voie du développement durable, Québec a mis à leur disposition une enveloppe fermée, dont ont su profiter les deux MRC. L’implantation du centre de valorisation organique de Beauharnois conférera aux gestionnaires des deux MRC d’être à l’abri d’une bonne part des fluctuations à venir. Cette gestion se fera via une Régie inter municipale qui verra le jour au cours de la présente année.
Pas moins de 55% des matières actuellement envoyées à l’enfouissement sont constituées des restants de table et des résidus verts, tel que ceux du jardinage par exemple. C’est donc la gestion de plus de la moitié de ce qui est actuellement envoyé à l’enfouissement qui sera prévisible.
Avec la production du biogaz, le processus de biométhanisation fournira une matière que l’on nomme digestat qui sera composté dans un bâtiment aéré, mais fermé. Le compost récolté retournera ainsi à la terre.
Pour bien informer les citoyens, les MRC ont prévu la création d’un site Internet dédié d’ici le printemps, quelque temps avant les premières sessions d’information publiques.
La mise en opération du site de valorisation des matières résiduelles organiques est prévue pour 2014. Pour avoir plus d’information, on peut se rendre sur les sites Internet des deux MRC : MRC de Roussillon ou MRC Beauharois-Salaberry.
Source: Union des municipalités du Québec