Les producteurs des sables bitumineux du Canada ont créé une nouvelle alliance COSIA, Canada's Oil Sands Innovation Alliance (Alliance pour l'innovation dans les sables bitumineux), dans le but d'accélérer l'amélioration de la performance environnementale dans ce secteur.
Les dirigeants de 12 sociétés ont signé la charte fondatrice de l'alliance, s'engageant ainsi à « assurer une croissance responsable et durable des sables bitumineux au Canada ainsi qu'à améliorer au plus vite la performance environnementale grâce à une action collaborative et à l'innovation ».
Cette alliance indépendante a été créée à la suite des travaux effectués ces dernières années par les sociétés et les centres de recherche et de développement impliqués dans l'industrie des sables bitumineux. COSIA poursuivra sur cette lancée, mais à plus grande échelle, et aidera les entreprises de ce secteur à relever leurs défis environnementaux, en faisant tomber des barrières dans les domaines du financement, de l'application des droits de propriété industrielle et des ressources humaines qui entravent trop souvent les progrès en matière de performance environnementale. L'approche collaborative de COSIA permettra d'accélérer la découverte et le développement de nouvelles technologies environnementales, et de réduire le temps séparant la naissance d'une l'idée et sa mise en oeuvre.
« Les attentes du public sur la performance environnementale des sables bitumineux continuent à évoluer. Nous voulons répondre à ces attentes et, pour ce faire, nous travaillerons de manière concertée, en partant de précédentes réussites en matière de collaboration » a expliqué John C. Abbott, vice-président exécutif pour les huiles lourdes chez Shell Canada Ltd. « Le fait de nous retrouver ensemble aujourd'hui pour signer cette charte constitue un pas en avant important pour toutes les sociétés ici représentées ainsi qu'une étape décisive pour l'ensemble de l'industrie. »
COSIA a également annoncé aujourd'hui la nomination de Dan Wicklum en qualité de directeur général. Fort d'une expérience solide dans les sciences de l'environnement, le Dr. Wicklum a été recruté à la suite d'une recherche nationale de candidats. Ses compétences scientifiques et son expérience de l'encadrement le positionnent remarquablement pour diriger COSIA, alliance à caractère scientifique travaillant sur les technologies et les innovations environnementales.
« Je suis persuadé que COSIA saura donner l'impulsion nécessaire pour accélérer l'innovation et la performance environnementale dans les domaines les plus importants aux yeux des Canadiens », a expliqué Dan Wicklum. « Aujourd'hui n'est qu'un début et je suis très enthousiaste à l'idée de faire partie de cette nouvelle alliance. Nous sommes conscients du travail qui reste à faire et nous nous réjouissons de pouvoir travailler avec toutes les parties prenantes et communiquer régulièrement sur nos progrès ».
COSIA définira des structures et des procédures au travers desquelles les producteurs de sables bitumineux ainsi que toutes les parties prenantes pourront travailler ensemble en faveur de l'environnement. L'alliance identifiera, développera et mettra en place de nouvelles solutions axées sur les défis environnementaux les plus pressants posés par l'exploitation des sables bitumineux, notamment ceux liés à l'eau, au sol, aux gaz à effet de serre et aux résidus et communiquera sur les efforts de COSIA pour relever ces défis et les progrès effectués.
Selon Jean-Michel Gires, Président et Directeur Général de Total E-P Canada Ltd, COSIA insufflera une nouvelle dynamique à l'industrie des sables bitumineux en soutenant de nouvelles approches pour la gestion de la propriété intellectuelle relative aux technologies environnementales, et en optimisant les relations de travail avec les universités, organismes de recherche, fournisseurs de technologie, autorités réglementaires et parties prenantes de cette industrie dans les communautés où elle opère.
« COSIA est bel et bien la preuve que les sables bitumineux sont devenus une ressource mondiale dans la mesure où des sociétés s'engagent à promouvoir l'innovation continue et le développement des nouvelles solutions pour l'environnement. Nous avons pu prouver notre capacité à réussir lorsque nous travaillons main dans la main et unissons nos idées et nos efforts. Citons le travail effectué par l'OSLI (Oil Sands Leadership Initiative) et l'OSTC (Oil Sands Tailings Consortium) qui ont donné naissance à de nouvelles technologies prometteuses pour la réduction de notre empreinte écologique. Nous voulons tirer parti de ces réussites dans tous les domaines prioritaires pour COSIA et ainsi accélérer l'amélioration de notre performance environnementale » a déclaré Jean-Michel Gires.
N. Murray Edwards, Vice-président de Canadian Natural Resources Limited a affirmé que l'approche concertée mise en oeuvre par COSIA était la bonne.
« Pour que notre industrie avance à grands pas en termes de performance environnementale et d'innovation technologique, nous devrons travailler de concert à l'amélioration continue de nos actions. COSIA est l'organisation qu'il nous fallait et qui arrive à point nommé, et nous sommes très heureux qu'elle soit maintenant opérationnelle ».
Les entreprises signataires de COSIA contribueront à différents niveaux dans l'alliance, en fonction de leurs domaines de compétence respectifs. COSIA s'appuiera sur la contribution des chercheurs et les ingénieurs travaillant au sein des sociétés membres, mais aussi celle des têtes pensantes reconnues du gouvernement, du monde académique et du grand public.
Les sociétés qui ont signé la charte de COSIA sont :
- BP Canada Energy Company
- Canadian Natural Resources Limited
- Cenovus Energy Inc.
- ConocoPhillips Canada Resources Corp.
- Devon Canada Corporation
- Imperial Oil
- Nexen Inc.
- Shell Canada Energy
- Statoil Canada Ltd.
- Suncor Energy Inc.
- Teck Resources Limited
- Total E&P Canada Ltd.
Source: COSIA