Par Marina Tymofieva
Mots-clés : 22 avril, Jour de la Terre, santé et environnement
Alors que le Canada se retire du protocole de Kyoto à la fin de 2012, le Jour de la Terre est une piqûre de rappel plus que jamais nécessaire pour sensibiliser tous les citoyens aux enjeux de l’environnement. C’est hier que les célébrations du 22 avril ont officiellement débuté.
Plus de 400 partenairesA l’occasion de la première conférence de presse en l’honneur du Jour de la Terre, Pierre Lussier, vice-président et directeur général de l’organisation Jour de la Terre Québec, a fièrement annoncé le soutien de pas moins de quatre cents noms, municipalités et organismes de l’environnement. Trente partenaires, petites et grandes entreprises, ont directement participé à son organisation et sont heureux d’afficher leurs initiatives écoresponsables. Du sac plastique payant du Groupe Archambault aux t-shirts équitables et écologiques de fibrEthik, il n’y a pas de petits gestes. D’autres ont incité les citoyens à un comportement plus écologique en divisant par deux les prix des composteurs ou des bacs de récupération d’eau de pluie. Le soutient de toutes ces entreprises rend possible une multitude d’activités à saveur environnementale partout au Québec. Pour sa quinzième édition québécoise, le Jour de la Terre c’est aussi des évènements spéciaux dans les musées, un concours sur Facebook, une collecte de matières dangereuses, des plantations d’arbres et plus encore.
Santé et environnementQuel est le point commun entre la consommation mondiale de l’eau, la production pétrolière, les coûts associés aux ouragans et la flotte automobile ? Leurs chiffres explosent depuis 1970, année de la toute première célébration du Jour de la Terre. Depuis, ce sont plus d’un milliard de personnes dans 192 pays qui participent aux nombreuses actions organisées pour l’occasion. Cette année, c’est le lien étroit entre la santé et l’environnement qui est valorisé. « Asthme, cancers, fibromes, diabète, Parkinson… ce n’est qu’un aperçu des maladies liées à l’environnement, car notre environnement ce n’est pas seulement ce qui nous entoure, c’est aussi ce que l’on respire, mange, boit… », déclare Fiona Hanley, enseignante et infirmière. « Il s’agit pour nous de donner les outils nécessaires aux professionnels de la santé et individuels pour prévenir au lieu de guérir » a-t-elle conclu. Une politique plus verteL’invité d’honneur Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, a promis des actions plus élaborées : « En 2009 il y a eu la loi sur l’eau à titre de ressource collective. Un deuxième plan d’action sera bientôt mis en place, avec pas moins de cent nouvelles mesures pour la protection de l’environnement, une des valeurs fortes du Québec ». Par exemple, l’investissement du gouvernement dans la conservation du parc national du Mont Tremblant en est un bon début.
Malgré ces changements positifs et pour tout ce qui reste encore à accomplir, rappelons-nous que le 22 avril, c’est tous les jours.
« Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants »
Source: GaïaPresse
|