7e édition du festival 24 heures de science

0

Du Nord du Québec à la Montérégie, de l’Outaouais à l’Abitibi-Témiscamingue et tout le long du fleuve Saint-Laurent, les 11 et 12 mai 2012 se tiendra la 7e édition du festival 24 heures de science. Plus de 300 activités sciences et techno sont proposées partout au Québec : conférences, excursions, visites de laboratoire, animations, cafés des sciences, défis… le public et les groupes scolaires sont invités à découvrir le monde fascinant des sciences, sans interruption pendant 24 heures. Il y en aura pour tous les goûts: des activités en écologie, santé, astronomie, chimie, arts et science et bien d’autres. L’évènement, reconnu par l’UNESCO, est organisé par Science pour tous, association fédérant les acteurs de la culture scientifique au Québec. En 2011, l’évènement a rassemblé plus de 20 000 participants autour de 260 activités tenues dans  58 villes au Québec.

 

Sur le web

Le site du 24 heures de science est en ligne depuis le 3 avril: www.science24heures.com. Il donne accès au programme complet de l’événement et à un moteur de recherche très facile à utiliser pour repérer les activités par région, thématiques, plages horaires, etc. Il propose par ailleurs de participer à plusieurs concours. Les réseaux sociaux du 24 heures de science sont très actifs: toute l’actualité du festival est diffusée sur Facebook et Twitter. Un «live-tweet» organisé lors de l’événement permettra aux absents de n’en pas perdre une miette!

 

Les porte-parole

Marie-Élaine Proulx, animatrice de l’émission Une pilule, une petite granule à Télé-Québec, est la nouvelle porte-parole de l’évènement. Communicatrice scientifique, elle est active dans les médias québécois depuis plus de 20 ans. Dominique Berteaux, Directeur du Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS de l’université du Québec à Rimouski, de nouveau porte-parole de l’évènement déclare «Le 24 heures de science est un moment privilégié de rencontres entre le public et les scientifiques, un véritable échange entre des humains qui partagent une passion pour la connaissance».
Thème 2012: L’eau – Un sujet toujours d’actualité qui touche à de nombreuses problématiques, scientifiques, politiques, économiques. Le festival poursuit la sensibilisation amorcée par deux événements majeurs sur ce sujet: la journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2012 à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et la semaine canadienne de l’eau tenue du 19 au 25 mars 2012.

 

300 activités captivantes

Parmi la programmation très variée du 24 heures de science, les étudiants de l’Université de Montréal proposent au public de vivre un «Marathon des sciences» : une dizaine de kiosques d’animations et des conférences évoquant divers sujets tels que les planètes extrasolaires ou la chimie et la cuisine. Le célèbre vulgarisateur Hubert Reeves fera une intervention sur le thème «l’univers au fil de l’eau». Les curieux de Québec sont invités entre autre à un atelier sur le fonctionnement des fusées, au centre de démonstration en Science Physique. Au parc du Bic près de Rimouski, une sortie terrain est proposée dans les marais salés, avec les guides océanographes de l'ISMER et de Québec-Océan. La majorité des activités sont offertes gratuitement ou à prix modiques.

Un trait d’union entre la science et la société – A travers ce festival, Science pour tous souhaite favoriser la rencontre entre chercheurs et grand public, ainsi que renforcer l’intérêt des jeunes pour les sciences. La création récente de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie par l’UQAM et l’université de Sherbrooke reflète cette préoccupation sociale. Ses représentants indiquent «De moins en moins de Québécois choisissent d'étudier en sciences et en technologie, malgré des perspectives d'emploi favorables et une demande croissante du marché. Pourtant, une relève abondante et compétente dans ce domaine est indispensable pour garantir la prospérité économique de la société».

 

Source: Science pour tous

Partager.

Répondre