Par Marina Tymofieva
Mots-clés : alimentation, agriculture, spéculation, surendettement
Un enfant meurt de faim toutes les 5 secondes dans un monde où l’agriculture est capable de nourrir deux fois la population de la Terre. Tel est le constat accablant de Jean Ziegler, vice-président du comité consultatif du conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Dans le cadre d’une tournée de conférences organisées par la Coalition pour la souveraineté alimentaire, l’ancien rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, est venu à l’UQAM présenter les thèses de son nouveau livre Destruction massive : Géopolitique de la faim. Jean Ziegler n’en est pas à son premier appel à combattre cette « destruction massive » qu’est la faim. Il a déjà consacré un grand nombre d’ouvrages à ce sujet. Une multitude de chiffres terrifiants ponctuent le discours du sociologue devant un auditorium rempli comme on le voit rarement.
Pourtant tant d’affamés ?Cette fois il s’interroge sur les différentes causes qui conduisent un milliard de personnes à être sous-alimentées en permanence. L’auteur dénonce entre autres une mauvaise gestion des ressources alimentaires, notamment sur le continent africain. Les raisons en sont nombreuses. Alors que sur les 54 pays d’Afrique, 37 sont des pays agricoles, la Banque mondiale affirme que la productivité agricole y est très basse. Les ressources sont là, mais elles sont vouées à une agriculture axée sur l’exportation. D’autre part, Jean Ziegler accuse des sociétés transcontinentales privées d’accaparer des terres en expulsant les paysans. Cette exploitation, certes avec des technologies plus avancées et donc plus rentable, n’est, en revanche, aucunement destinée à la population locale. De cette manière 41 millions d’hectares ont été « volés » en 2011 sur le sol africain. Enfin, le sociologue dénonce les profits extravagants des agioteurs générés par les spéculations sur les aliments de base tels que le riz, le maïs et le blé depuis la crise économique de 2008. Les prix de ces aliments, les plus consommés au monde, atteignent des records, alors que le budget du Programme Alimentaire Mondial (PAM) a depuis été divisé par deux. « La solution serait d’obliger le Fonds Monétaire International, ces corbeaux noirs de Washington, d’annuler le surendettement des pays les plus pauvres », affirme Jean Ziegler non sans savoir qu’un tel scénario serait peu probable aux vues des politiques actuellement menées.
Garder l’espoirAu-delà d’un discours engagé et militant, le livre de Jean Ziegler est le récit de ses combats et malgré tout, ses espoirs. Si la faim est provoquée par certaines décisions humaines, c’est aussi de cette manière qu’elle peut être éradiquée. M. Ziegler affirme que les citoyens libres que nous sommes ont la possibilité de changer les politiques actuelles, puisqu’ « il n’y a pas d’impuissance en démocratie ».
Source: GaïaPresse |