Il y a cinq ans, le 20 avril 2007, le Centre des congrès de Québec affirmait son engagement durable en lançant son programme d'accompagnement clés en main pour l'organisation d'événements écoresponsables, une première au Canada.
En marge du Jour de la Terre, le Centre des congrès de Québec profite de la Journée de l'environnement dans l'administration publique pour remercier ses clients qui, depuis 2007, ont fait confiance à l'équipe du Centre et à son partenaire en écoconseil, Takt-etik, pour les accompagner dans la réalisation d'une centaine d'événements écoresponsables. Ce programme a connu un tel succès grâce à la collaboration de tous ses fournisseurs.
Les bénéfices engendrés depuis la mise en œuvre du programme sont majeurs tant sur les plans environnemental et économique que pour la communauté. En cinq ans, c'est plus de 145 tonnes de matières qui auront été valorisées par la réutilisation, le recyclage ou le compostage grâce à la gestion responsable de ces 100 événements. En optant pour les options de compensation et de contribution offertes en partenariat avec la Fondation de la faune du Québec, Planetair, Carbone Boréal ou d'autres organismes reconnus, les organisateurs d'événements auront investi globalement plus de 200 000 $ pour soutenir des initiatives environnementales ou encourager des organismes œuvrant en santé public, en philanthropie ou au développement de connaissance. Plus de 120 000 participants de toutes provenances auront été sensibilisés aux différents aspects du développement durable et ont pu apprécier les efforts déployés en faveur de l'environnement.
Le Centre des congrès de Québec est particulièrement fier d'avoir favorisé le développement d'une expertise auprès des professionnels de l'industrie et d'avoir inspiré d'autres centres de congrès, hôtels et organismes à lancer leurs propres initiatives.
Reconnu pour ses hauts standards de gestion environnementale, ses actions innovantes et l'excellence de son personnel, le Centre des congrès a obtenu au cours des cinq dernières années la certification LEED-EB Argent (Leadership Environmental Engineering Design pour bâtiment existant), BOMA BESt (Building Environmental Standards), niveau 3, et l'AIPC Quality Standards, niveau Or (Association internationale des palais de congrès).
Source: Gouvernement du Québec