Rosemont-La Petite-Patrie continuera à l'automne d'être l'arrondissement montréalais offrant le plus important service de collecte des résidus alimentaires, avec un total de 20 000 foyers desservis. L'arrondissement implantera en effet les petits bacs bruns dans 13 000 nouvelles résidences, pour totaliser près du tiers des 70 000 portes du territoire.
« Nous avons la ferme intention d'atteindre rapidement l'objectif québécois de réduire l'enfouissement de 60 %, a expliqué le maire François William Croteau, et la collecte des putrescibles est un grand pas à franchir puisque ceux-ci représentent près de la moitié des matières récupérables du sac de déchets. »
L'arrondissement attend l'ouverture éventuelle des centres de compostage municipaux à Montréal pour pouvoir offrir le service à tous les résidants du territoire. Avec 134 000 habitants, Rosemont-La Petite-Patrie constitue la huitième plus importante population municipale au Québec et sa proximité de tous les services et du centre-ville en fait un secteur résidentiel des plus populaires.
Depuis deux ans, l'arrondissement a implanté la collecte des déchets alimentaires dans 7 000 résidences réparties en trois secteurs différents. La prochaine extension en touchera quatre nouveaux. Le territoire étant doté d'une grande diversité de milieux de vie avec plusieurs types d'habitations, l'arrondissement veut ainsi répondre le plus adéquatement possible à la variété de la demande.
Source: Union des municipalités du Québec