Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal – Les finalistes sont connus!

0

Les finalistes

CATÉGORIE ENTREPRISES ET INDUSTRIES

Communauto : « La plus grande flotte de véhicules électriques en libre-service au Canada »

Le projet : Communauto donne accès aux citoyens des régions de Québec et Montréal à la mobilité personnelle électrique, et ce à peu de frais, permettant ainsi d’encourager l’électrification des transports et de réduire la dépendance à l’automobile.
Communauto est une entreprise à vocation sociale et environnementale, gestionnaire de l’un des plus importants services d’autopartage de l’Atlantique.


KPMG : « L’employé, leader dans la communauté montréalaise »

Le projet : KPMG a mis en place un projet consistant à inciter les employés à s'investir au sein des collectivités afin d’y favoriser le changement social, par exemple en intégrant la dimension « implication dans la communauté » dans l’évaluation annuelle de la performance des employés, où l’aspect social & environnemental est privilégié.
KPMG est un réseau mondial de cabinets membres offrant des services en audit et en fiscalité, et des services-conseils.

 

La Brasserie Labatt : « Récupération d'eau de refroidissement des pasteurisateurs »

Le projet : L’installation et l’optimisation d’une nouvelle tour d’eau permet de réduire la consommation d’eau et de sauver une quantité importante d’énergie. La récupération de l’énergie disponible afin d’obtenir de l’eau chaude et de l’utiliser pour enlever la levure des copeaux dans le réservoir de vieillissement au lieu de prendre de l’eau à la température ambiante est aussi une initiative soutenue pour réduire la consommation d’eau.
La Brasserie Labatt est une entreprise qui brasse plus de 60 marques de bières différentes.

 

CATÉGORIE CORPS PUBLICS ET INSTITUTIONS

Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie : « Modifications au Règlement d’urbanisme pour la lutte aux îlots de chaleur »

Le projet : L’arrondissement s’est doté d’une réglementation pour atténuer l’effet d’îlot de chaleur urbain sur son territoire, par l'utilisation de matériaux de construction réfléchissants, par le verdissement et par l'utilisation de matériaux perméables pour le recouvrement de sol, permettant entre autres de réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments, d’aménager des quartiers durables et de favoriser le captage, la rétention et l’infiltration des eaux de pluie à la source.

 

Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc Extension : « Recyclage de matériaux d’excavations »

Le projet : L’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc Extension a produit un granulat concassé à partir du matériel d'excavation récupéré lors des travaux municipaux de réfection, tels que les trottoirs et pavages de manière à adopter une gestion responsable des ressources et implanter des mesures de récupération et de valorisation des matières résiduelles.

 

Direction des immeubles, Ville de Montréal : « Patinoires durables »

Le projet : La Direction des immeubles de la Ville de Montréal a mis en place un programme de mise à niveau des arénas de la Ville de Montréal et un nouveau concept de réfrigération et de récupération de chaleur, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la collectivité montréalaise et celle des bâtiments existants et des nouveaux bâtiments.

 

CATÉGORIE ORGANISMES À BUT NON LUCRATIF / ASSOCIATIONS ET REGROUPEMENTS

Accès Fleuve/ZIP Ville-Marie : « La Route bleue du Grand Montréal »

Le projet : Accès Fleuve/ZIP Ville-Marie a mis en place La Route bleue du Grand Montréal, une voie navigable pour les petites embarcations à propulsion humaine sur le fleuve Saint-Laurent en bordure de Montréal et un réseau de 80 sites d’arrêts en rive, dans le but d’améliorer la protection de la biodiversité, des milieux naturels et des espaces verts ainsi que d’assurer la qualité des milieux de vie résidentiels.
Accès Fleuve/ZIP Ville-Marie est un organisme à but non lucratif œuvrant sur les grands enjeux entourant la gestion intégrée du fleuve Saint-Laurent.

 

Insertech Angus : « DÉDUIRre : pour une consommation responsable des TIC ! »

Le projet : Insertech Angus a mis en œuvre en 2011 le projet DÉDUIRre, qui signifie DÉveloppement DUrable par l’Insertion sociale, le Réemploi informatique et le recyclage écologique. DÉDUIRre est une solution de récupération répondant aux plus hauts standards environnementaux qui garantit aux entreprises le réemploi maximal de leurs équipements au bénéfice de la communauté, tout en aidant à la formation et l’insertion sociale des jeunes en difficulté.
Insertech Angus est une entreprise d’insertion spécialisée en récupération et réemploi de matériel informatique, offrant aux jeunes une formation et une expérience de travail salarié en assemblage et réparation d’équipements informatiques.

 

Musée des beaux-arts de Montréal : « Ruelle du réemploi »

Le projet : Le Musée des beaux-arts de Montréal mise sur le réemploi pour une meilleure gestion des matières résiduelles et sur le don de matériaux, de mobilier, de pièces d'éclairage, de livres, etc., ayant servi durant les expositions passées du musée aux fins de réemploi, dans le but de pratiquer une gestion responsable des ressources en implantant des mesures de récupération et de valorisation des matières résiduelles.
Le Musée des beaux-arts de Montréal se donne pour mission d'attirer le public le plus vaste et le plus diversifié qui soit, en lui offrant un accès privilégié au patrimoine artistique universel.

 

Source: Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal

Partager.

Répondre