C’est ce matin, lors d’une conférence de presse réunissant Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Hubert Bolduc, président du C.A. du Jour de la Terre Québec (JTQ), Pierre Lussier, vice-président directeur du JTQ, Dominique Roy, président et chef de la direction chez Taxi-Diamond, David Mahfouda, co-fondateur de Weeels, ainsi que plusieurs collaborateurs qu’a été annoncé le financement de 300 000 $ provenant du Fonds vert du gouvernement du Québec pour le projet de taxi-partage du Jour de la Terre Québec.
Le Jour de la Terre Québec travaille depuis 2008 à une solution en transport qui permettrait de répondre à ses préoccupations environnementales. « Nous avons imaginé le projet de taxi-partage comme un moyen d’améliorer l’offre en transport durable sur l’île de Montréal et de réduire les impacts de l’industrie du taxi sur l’environnement; Un mode de transport durable complémentaire à l’offre existante, qui permet aux individus de réduire l’empreinte environnementale de leurs déplacements au quotidien », a déclaré fièrement Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec.
Ce service de taxi-partage sera offert sous le nom de Tous les Jours (tjrs.org) en français et Every Day (everyd.org) en anglais et sera accessible à partir d’une plateforme Web et sur téléphone intelligent. Essentiellement, selon des points de départ et d’arrivée spécifiques, chaque usager pourra se déplacer avec un, deux ou même trois autres usagers du service de taxi.
Ce système de jumelage a ainsi pour objectif de faire compétition à l’utilisation de la voiture solo. Ultimement, ce projet a pour but de réduire l'impact environnemental du transport des personnes, d'améliorer la santé publique et de générer des économies auprès de ses utilisateurs.
Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, rappelle que le gouvernement a comme objectif d’appuyer les projets en transport durable puisqu’ils s’inscrivent dans l’objectif de réduction des émissions de GES de 20 % en dessous du niveau de 1990 d’ici 2020. « Le gouvernement du Québec est fier de soutenir cette initiative porteuse sur le plan de la lutte contre les changements climatiques. Nous encourageons l'industrie du taxi à participer massivement au programme, puisqu'au-delà de la réduction des émissions de GES, c'est une occasion de prendre position à l’avant-plan dans le dossier de la mobilité durable », a déclaré le ministre Arcand.
Le service de taxi-partage sera offert grâce à un partenaire d’affaires dans l’industrie du taxi, soit Taxi-Diamond. « Lorsque l’équipe du Jour de la Terre Québec était à la recherche d’un partenaire d’action, nous étions les seuls qui avaient déjà un système de répartition automatisé. C’est dire à quel point nous étions visionnaires et voyons le rôle du taxi essentiel dans l’offre de l’intermodalité des transports. Nous sommes très fiers de travailler avec le Jour de la Terre Québec afin de mettre enplace le premier service de taxi-partage au Canada », a indiqué Dominique Roy, président et chef de la direction chez Taxi-Diamond.
Le Jour de la Terre Québec s’est également associé à Weeels, une jeune entreprise New-Yorkaise qui a créé le logiciel dynamique de taxi-partage. « Nous sommes bien heureux de travailler avec une organisation québécoise afin de mettre en place un service de taxi-partage à Montréal qui fonctionne déjà très bien à New York », a expliqué David Mahfouda, co-fondateur de Weeels. « C’était une opportunité en or d’ouvrir nos horizons et nos marchés que nous ne pouvions que saisir avec enthousiasme. », a t-il ajouté.
Le Jour de la Terre Québec prévoit rendre le service accessible sur l’île de Montréal en juin 2012.
Source: Jour de la Terre Québec