Par Marina Tymofieva
Mots-clés : éco-design, développement durable, aluminium
Le 24 mai a eu lieu le lancement de la 2e édition du concours de design initié par Alcoa, en collaboration avec l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ). C’est au Salon international du design d’intérieurs de Montréal (SIDIM), que François Racine, directeur du développement des affaires chez Alcoa, a présenté le concours La table est mise pour l’aluminium. Concours d’idées et non de personnesAprès l’immense succès de la première édition consacrée à l’innovation dans la maison, Alcoa, premier producteur mondial d'aluminium primaire et usiné, veut avant tout promouvoir les idées innovantes des designers venus d’ici. « Le concours d’Alcoa est fondamentalement différent. Le client, c’est nous ! », déclare Charles Godbout de Topo Design, fier gagnant du premier concours grâce à son projet de portes intérieurs Sésame, et maintenant membre du jury pour le deuxième. L’innovation de cette année est la participation anonyme de tous les candidats, garante de transparence et équité. « Les moins expérimentés n’ont pas à se soucier de qui est ami avec qui », ajoute M. Godbout. L’aluminium rime avec développement durablePeu savent que l’aluminium est présent dans la plupart des aliments. Ce métal dit « pauvre », est néanmoins le plus abondant de l’écorce terrestre. L’aluminium est un produit important de l’industrie des transports, de la construction, de la chimie, mais également du design d’intérieur. Il est recyclable à l’infini. Ainsi, le développement durable et l’écoconception sont au cœur des exigences du concours et représentent 20% de l’évaluation finale. Cinq finalistes se verront remettre un prix de 5000$ au mois de juin, mais c’est au mois d’octobre que l’heureux gagnant recevra une bourse de 25 000$ pour le développement de son projet.
Source: GaïaPresse |