Alors que Montréal est l'hôte de la réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l'UNESCO, les 21 et 22 mai prochains, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et la communauté montréalaise du design ont dressé un bilan positif des retombées attribuables à la l'obtention de la désignation Ville UNESCO de design en juin 2006.
« L'adhésion de Montréal au Réseau des villes créatives de l'UNESCO a permis, entre autres, de mobiliser l'ensemble des décideurs qui ont à cœur le devenir de Montréal autour du projet de « mieux » concevoir notre métropole « avec plus » de designers. Je crois que toute la communauté du design peut être fière de cet accomplissement. Ceux-ci sont essentiels à l'émergence d'une ville attractive et durable. Ils façonnent notre territoire et ils contribuent à améliorer la qualité de vie des citoyens », a indiqué le maire Tremblay.
Au cours des dernières années, plusieurs millions de dollars ont été investis pour financer la tenue de concours de design et d'architecture, promouvoir les talents montréalais et les réalisations exemplaires. Le design figure désormais dans tous les plans d'actions et politiques municipales et s'inscrit au cœur des projets qui font la renommée de la métropole des Québécois.
Ainsi, les appels à la création se sont multipliés : 19 concours de projets (architecture et design urbain), six ateliers de design urbain et cinq concours d'idées ont été lancés. Autant de projets de bibliothèques, abribus, complexes sportifs, places publiques qui, une fois complétés, agrémenteront davantage le quotidien des Montréalais.
Cette désignation a aussi permis d'accélérer le développement du design, en augmentant l'accès des concepteurs d'ici et d'ailleurs à la commande publique et a indéniablement contribué au rayonnement de Montréal sur la scène internationale, notamment en misant sur le talent et le dynamisme des designers montréalais de toutes disciplines.
Source: UMQ