Un premier verger en pots à Montréal

0

Les Urbainculteurs et le Jardin botanique de Montréal / Espace pour la vie sont fiers de lancer une initiative inédite à Montréal : la création d'un verger en pots. Composé de 25 îlots d'arbres et arbustes fruitiers, le projet Verger urbain démontre qu'il est possible et facile de cultiver ce type de végétaux hors terre, sur n'importe quel espace urbain. Les citoyens sont invités à participer à la plantation, aujourd'hui et demain, de 10 h à 16 h, du Jardin botanique. Le Verger urbain restera accessible aux visiteurs tout au long de l'année.

Cette réalisation est une initiative des Urbainculteurs, un organisme voué à la promotion du jardinage et de l'agriculture urbaine. « Oubliés et méconnus, les arbres et arbustes fruitiers ont quasiment disparu des villes. Nous profitons du mouvement actuel en faveur de l'agriculture urbaine pour les faire redécouvrir. En plus de tous les bénéfices apportés par les arbres en milieu urbain, les fruitiers permettent de récolter des fruits frais, économiques et à portée de main » avance Marie Eisenmann, cofondatrice de l'organisme. Des classiques pommiers aux surprenants kiwis rustiques, une grande variété d'espèces d'arbres et d'arbustes est disponible.

Chaque îlot du Verger urbain mesure plus d'un mètre de diamètre et accueille un arbre fruitier (poirier, cerisier, prunier, pêcher, pommier, etc.) entouré de plusieurs petits fruits (gadelliers, fraisiers, cassissiers, framboisiers, kiwis rustiques, etc.). En tout 25 arbres et une centaine d'arbustes fruitiers seront plantés. Les pots utilisés, des Smart Pots , sont des contenants de jardinage en géotextile épais qui permettent la culture de tous types de végétaux, incluant des arbres. Disponibles en de nombreux formats, ils sont à la fois productifs, abordables, simples à utiliser et résistants aux grands froids de l'hiver.

Ce projet a été rendu possible grâce au programme Arbres Comestibles de l'organisme Arbres Canada, avec le soutien financier de Taste of Nature et les Compagnies Loblaw Ltée.

 

Source: Les Urbainculteurs

Partager.

Répondre