Efficacité énergétique – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de plus de 500 000 $ à la Coopérative BioÉnergie Mégantic

0

Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, M. Clément Gignac, accompagné de la députée de Mégantic-Compton, Mme Johanne Gonthier, représentant le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, annonce l'attribution d'une aide financière de 564 103 dollars à la Coopérative BioÉnergie Mégantic. Ce projet a bénéficié d'investissements de plus de 1,2 million de dollars dans la région. Cette aide permettra donc à la Coopérative de concrétiser un projet de production de biomasse et de mettre en place une vitrine technologique.

Le projet de BioÉnergie Mégantic comporte deux volets : la production de biomasse par la culture de l'alpiste roseau et la mise en place d'une vitrine technologique qui permettra de vérifier l'efficacité d'une chaudière alimentée par des granules agricoles et de mesurer sa rentabilité économique. Si les résultats sont positifs, le projet pourrait servir de modèle dans plusieurs autres régions du Québec.

« Je remercie la commission scolaire de s'être engagée à acheter la chaleur générée par la chaufferie pendant la durée du projet. En choisissant ce système énergétique, elle améliorera son bilan environnemental et diminuera les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère », a souligné le ministre Gignac.

« Je suis très heureux de constater toute la détermination et toute la passion qui animent les acteurs du milieu. Il va sans dire que les objectifs poursuivis par l'entremise de cette initiative, soit de valoriser des terres marginales, de développer et de diversifier des cultures et de diminuer les gaz à effet de serre, cadrent parfaitement avec les orientations du livre vert pour une politique bioalimentaire », a fait savoir le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Corbeil.

« La réalisation de ce projet illustre bien le type de développement que nous privilégions dans Mégantic-Compton. En agriculture et en énergie, l'innovation représente un élément essentiel de compétitivité pour assurer l'avenir d'un secteur économique et d'une région », a mentionné la députée Johanne Gonthier.

La région de Mégantic comprend de nombreuses terres en friche ou sous-utilisées. Impropres aux cultures vivrières, ces terres peuvent se prêter à la culture de graminées vivaces, moins exigeantes sur le plan agronomique. Les agriculteurs de la Coopérative BioÉnergie Mégantic pourront ainsi diversifier leurs sources de revenus et trouver de nouvelles vocations à ces terres.

« La Stratégie énergétique du Québec a pour but de maximiser les retombées économiques, sociales et environnementales de l'exploitation de nos ressources énergétiques dans tous les secteurs d'activité, y compris dans celui de l'agriculture », a conclu le ministre Gignac.

 

Programme d'aide à l'innovation en énergie (PAIE)

Le Programme d'aide à l'innovation en énergie a pour but d'encourager le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs, en efficacité énergétique ou pour des énergies émergentes. Il offre un soutien financier aux promoteurs qui s'inscrivent à diverses étapes de la chaîne d'innovation. Ce programme s'inscrit dans les objectifs de la Stratégie énergétique du Québec 2006-2015 – L'énergie pour construire le Québec de demain.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre