Située en plein coeur des montagnes Vertes en Estrie et d’une superficie de près de 500 hectares, la propriété dotée de cette servitude de conservation permet de conjuguer à perpétuité, gestion durable des activités forestières, protection du couvert forestier et maintien de corridors essentiels à la sauvegarde de milieux naturels protégés.
La première servitude de conservation forestière au Québec
Cette première entente a été signée avec un propriétaire privé, l’entreprise forestière Bois Champigny Inc., dans le but de protéger une propriété constituant un maillon critique au maintien d’un corridor naturel, reliant la réserve naturelle des Montagnes-Vertes et le parc national du Mont-Orford. Intégrée dans une perspective plus globale de conservation en Amérique du Nord, cette propriété représente un lien important à l’échelle des Appalaches, afin de constituer un corridor forestier transfrontalier ininterrompu.
La servitude de conservation forestière lie à perpétuité un organisme de conservation et un propriétaire privé. Conservant son titre de propriété, ce dernier pourra continuer à effectuer des activités forestières selon des modalités convenues d’un commun accord, tout en assurant la protection à long terme des caractéristiques naturelles, écologiques et paysagères du territoire. La servitude de conservation forestière Bois Champigny Inc. demeurera applicable indéfiniment et tout éventuel nouveau propriétaire devra également respecter les droits et usages établis par l’entente actuelle entre Bois Champigny Inc. et CNC.
Source: UMQ