Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, monsieur Pierre Arcand, ont annoncé la conclusion d'une entente pour faire la promotion du programme volontaire de certification et d'étiquetage WaterSense au Québec.
« Je suis heureux d'annoncer l'adhésion du gouvernement du Québec au programme WaterSense qui encourage l'économie d'eau potable à travers l'Amérique du Nord. Ce programme, déjà bien implanté, permettra de développer le marché des produits et des pratiques durables favorisant des économies d'eau au Québec. Cette initiative s'inscrit dans le prolongement de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable qui prévoit une réduction d'au moins 20 % de la consommation moyenne d'eau par personne », a souligné le ministre Lessard.
« Les objectifs du programme WaterSense s'inscrivent dans la même logique que ceux de la loi sur l'eau, soit de protéger cette précieuse ressource collective. En participant à ce programme, nous contribuons aux initiatives de conservation et d'utilisation efficace de l'eau », a ajouté le ministre Arcand.
Cette adhésion du Québec au programme WaterSense s'inscrit dans les démarches du Conseil de gestion de l'eau du Conseil de la fédération visant à établir un programme pancanadien d'étiquetage de l'efficience des produits en matière de consommation d'eau.
WaterSense : un programme qui a fait ses preuves
WaterSense est un programme volontaire de certification et d'étiquetage mis en place en 2006 et qui a fait ses preuves. Il fait la promotion de la réduction de la consommation d'eau à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments par l'utilisation de produits à faible consommation d'eau et par l'application de pratiques simples permettant d'économiser l'eau.
Les consommateurs sont donc invités à rechercher l'étiquette WaterSense afin de trouver des produits certifiés par un organisme indépendant agréé comme étant des appareils à faible consommation d'eau répondant à des critères stricts d'efficacité et de rendement. Déjà plusieurs produits portant l'étiquette WaterSense sont offerts sur le marché nord-américain. Ce programme, dont l'approche est comparable à celle d'Energy Star dans le domaine de l'énergie, est une initiative américaine de l'Environmental Protection Agency (EPA).
Source: Gouvernement du Québec