Élections Québec 2012 : Note d’échec en environnement pour quatre des six partis en lice

0

L’environnement et le virage vers une économie écologique sont les enfants pauvres de plusieurs partis politiques selon une analyse exhaustive des plateformes, programmes, communications récentes et réponses aux questionnaires faites par une coalition de groupes environnementaux. Alors que le Parti libéral et la Coalition avenir Québec sont les derniers de classe, Québec solidaire se démarque et le Parti Québécois obtient une bonne note selon la coalition regroupant l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau EAU SECOURS! , la Fondation Rivières, Greenpeace, Nature Québec, Québec meilleure mine (CQMM) et le Réseau québécois des groupes écologistes. L’Option nationale et le Parti vert se retrouvent au milieu du peloton.

« En cette semaine de retour en classe, il est inquiétant de voir la majorité des partis politiques échouer au test si important qu’est celui d’une protection réelle de notre environnement. Les cours de rattrapage en soirée seront sans doute nécessaires pour plusieurs s’ils veulent nous convaincre qu’ils reconnaissent véritablement l’importance de protéger nos territoires, notre santé et celle de la planète» a ironisé Kim Cornelissen, vice-présidente de l’AQLPA.

Le bulletin de notes d’évaluation des plateformes en environnement publié aujourd’hui montre que le PQ (73%) est le seul des trois grands partis à avoir une note décente. Chez les partis émergents, QS (83%) obtient une très bonne note. Bien qu’ils aient plusieurs propositions intéressantes, les plateformes et programmes d’ON (50%) et du PV (42%) sont incomplètes à plusieurs égards. Le PLQ (33%) a de longs devoirs à faire pour ramener l’environnement au cœur de ses priorités alors que la CAQ (31%) ne propose toujours pas de solutions concrètes permettant de s’attaquer aux défis écologiques du 21ème siècle.

« Alors que, partout au Québec, la population crie haut et fort son attachement à la défense de l’environnement, il est stupéfiant que des partis comme le PLQ et la CAQ puissent négliger de façon aussi patente les fondements d’un développement viable pour le Québec » a déclaré Nicolas Mainville, Directeur de Greenpeace au Québec.

« Nous avons parfois l’impression que certains partis vivent au siècle passé, alors que d’autres commencent vraiment à voir l’importance du virage vers une économie écologique. Des trois partis qui ont le plus de chance de l'emporter le 4 septembre, seul le Parti Québécois se démarque avec certaines mesures structurantes notamment en transport et en énergie. » a rajouté Christian Simard, Directeur de Nature Québec.

Après avoir analysé en profondeur les documents mis à la disposition des électeurs et des électrices, la coalition non partisane se dit surprise de voir à quel point la classe politique perpétue cette même dichotomie entre l’économie et l’écologie, sans questionner de nouveau nos modes de vie et nos niveaux de consommation. Seul Québec solidaire aborde cet enjeu crucial de façon marquée. Les enjeux évalués par les groupes sont la protection de la biodiversité, les forêts, les mines, l’énergie, la lutte aux changements climatiques, la qualité de l’air, les transports, l’agriculture, la gestion de l’eau et la question du financement, absente de l’ensemble des plateformes.

La coalition appelle les Québécoises et les Québécois à utiliser ce bulletin de notes pour éclairer leur choix lors du scrutin du 4 septembre.
 
Le bulletin de notes environnemental complet est disponible ici.
 

Partager.

Répondre