La mairesse de Baie-Comeau, Mme Christine Brisson, a reçu une mission économique de la municipalité de Varennes le mercredi 22 août.
Cette visite s’inscrit dans la foulée du plan nord et vise à tisser des liens entre les communautés du sud du Québec et celles situées plus au nord. Le maire Martin Damphousse et sa délégation ont pu obtenir plus d’information quant à la réalité d’une ville comme Baie-Comeau dans son positionnement stratégique vis-à-vis les éventuels projets reliés au plan nord. Ils ont également pu visiter les installations d’Alcoa ainsi que de fabrication Fransi en plus de découvrir la station d’exploration glacière du Jardin des glaciers. Un tour de ville leur a par la suite été offert afin de clore leur séjour.
« De nombreux liens existent entre nos deux communautés et cette visite nous a permis de les confirmer et d’en découvrir d’autres. Nous avons tout avantage à tisser de tels liens économiques et politiques qui nous permettront dorénavant d’avoir accès à de nouveaux réseaux de recherche et développement que des entreprises de la région de Varennes pourraient nous offrir. Nous disposons des ressources et d’une capacité de production qui nécessitent l’appui d’entreprises pouvant tout aussi bien venir de chez nous que d’ailleurs à l’international. Le Québec dispose d’un intérêt à participer au développement du nord et nous offrons aujourd’hui l’occasion au Maire Damphousse une opportunité d’en apprendre un peu plus à notre sujet et d’ainsi jumeler ses efforts aux nôtres afin d’établir un partenariat gagnant gagnant. » a souligné la mairesse de Baie-Comeau lors de cette rencontre des plus productives.
« Notre venue sur la Côte-Nord est le résultat d’une promesse que j’avais faite aux mairesses de Baie-Comeau, Port-Cartier et Fermont lors du salon du Plan Nord tenu plus tôt cette année à Montréal. La municipalité de Varennes est la porte d’entrée du savoir au Québec et offre une myriade de possibilités quant au réseautage que nous pouvons faire pour aider des entreprises québécoises à tirer avantages du plan nord. Le positionnement de Baie-Comeau en fait un partenaire privilégié pour disposer d’une autre porte d’entrée extraordinaire sur les possibilités qu’offre le plan Nord. Un maillage existe déjà entre nos deux communautés. Le centre de recherche des Buissons en en est un exemple pour nos producteurs agricoles tout comme ABB peut l’être cette dernière étant un fournisseur important pour Alcoa. Nous avons tout à gagner à favoriser un rapprochement entre les entreprises de nos régions respectives pour aider le Québec à grandir dans ce chantier qu’est le développement du Nord québécois », a quant à lui souligné M. Damphousse.
M. Damphousse a conclu sa visite en formulant une invitation à Mme Brisson d’organiser une mission économique Manicoise qui pourrait, à son tour, entreprendre une visite à Varennes d’ici les prochains mois, invitation que cette dernière a acceptée avec enthousiasme.
Source: UMQ