Alors que la dernière semaine de la campagne électorale sʼamorce, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) sʼinquiète de lʼabsence totale des enjeux liés à lʼeau dans le débat public et demande des réponses à chacun des partis.
Malgré les engagements de différents partis quant aux modalités dʼexploration et dʼexploitation des hydrocarbures, des enjeux tels que le financement de la gestion et de la protection des cours dʼeau, lʼétablissement de redevances sur lʼeau, la protection des ressources hydriques dans le contexte du développement du Nord, la protection des milieux humides ou encore la lutte aux algues bleu-vert, semblent complètement écartés de cette campagne. Pourtant, plusieurs de ces grands dossiers directement liés à lʼeau avaient occupé lʼactualité et les travaux parlementaires au cours des derniers mois.
« Il est inquiétant de constater quʼencore aujourdʼhui, lʼeau ne fait pas partie des priorités politiques », affirme monsieur Daniel Desgagné, président du ROBVQ. Il poursuit en affirmant que « des évènements récents tels que la mort de milliers de poissons au Lac Champlain, où les algues bleu-vert sont pointées du doigt, ou encore les épisodes de sécheresse que nous avons connus au cours de lʼété prouvent, encore une fois, quʼil est temps que nous fassions de lʼeau une priorité pour le Québec ».
Le ROBVQ a adressé au Parti libéral du Québec, au Parti Québécois, à la Coalition Avenir Québec, à Québec solidaire et à Option nationale ses questionnements concernant leurs intentions quant à la mise en oeuvre de la Politique nationale de lʼeau et de la Loi sur lʼeau, de même que sur les différents outils règlementaires en analyse au moment du déclenchement des élections. À ce jour, seuls Québec solidaire et le Parti libéral du Québec ont formulé une réponse. Le ROBVQ souhaite que chacun des partis réponde à ses questions afin de compléter un tableau comparatif de leurs engagements qui sera rendu disponible par un lien sur la page dʼaccueil de son site web le vendredi 31 août au http://www.robvq.qc.ca.
Rappelons que les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la « Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection ». En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent un plan directeur de lʼeau et assurent le suivi de sa mise en oeuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi plus de 900 acteurs de lʼeau.
Source: ROBVQ