ZinZen crée la nature en ville! Un nouveau programme du Jour de la Terre Québec

0

Cʼest lors dʼun Banquet urbain dans une ambiance sympathique où lʼagriculture urbaine et périurbaine était mise en valeur que le Jour de la Terre Québec a lancé un programme novateur : ZinZen. Monsieur Alain Lemaire, président et chef de la direction chez Cascades, présidait la table dʼhonneur composée de gens de tous les milieux. Pierre Lussier, vice- président directeur du Jour de la Terre Québec, et Jacques Languirand, porte-parole, étaient présents et ont présenté le comité ZinZen qui permettra la réalisation du programme.

Pierre Thibault, architecte. Photo de Fanny Lafontaine-Jacob- Tous droits résérvés

Le programme ZinZen a pour objectifs la création et la revitalisation dʼespaces inutilisés ou dévalorisés en intégrant lʼart et lʼarchitecture à la nature. « Ce projet colle à la mission du Jour de la Terre Québec à tous les jours », mentionne Pierre Lussier, qui avait donné naissance, en 2000, au Jardin des capteurs à lʼancienne carrière Miron devenue dépotoir. Ainsi, le but est de multiplier ces espaces pour transformer un réseau de lieux urbains et balafrés – le côté zinzin – par le calme et la sérénité que procure la nature en ville – le côté zen. ZinZen.

Le programme sʼadresse aux propriétaires fonciers et aux municipalités qui souhaitent transformer leurs espaces oubliés. Afin de les inspirer, lʼarchitecte de renom Pierre Thibault a présenté trois projets de revitalisation possibles sur lʼîle de Montréal. « Ces croquis démontrent quʼil est possible de recréer la nature en ville. Quand on sait que Tokyo, qui a un territoire équivalent à celui de Montréal, accueille une population similaire à celle du Canada, on comprend quʼil y a encore beaucoup de place pour laisser aller notre imagination! ». Le programme ZinZen se compose de deux volets : la charrette consistant en un remue-méninges pour une métamorphose virtuelle du lieu, et la réalisation permettant sa transformation. Les détails du programme ainsi quʼun aperçu de ce que ZinZen peut réaliser sont disponibles au www.jourdelaterre.org.

Alain Lemaire était heureux que des gens dʼhorizons différents assistent à lʼévénement et partagent leur vision sur le développement durable. « Le Banquet urbain fut un franc succès, car les idées fourmillent lorsque plusieurs visionnaires se rencontrent. » Jacques Languirand, quant à lui, voit en ZinZen un rêve se réaliser : « Il y a longtemps que je rêve dʼune ville verte, où les jardins ne seront pas une exception et où les citoyens pourront voir et vivre la ville autrement! ».

 

Source: Jour de la Terre Québec

Partager.

Répondre