Dans le cadre de la Bourse Laure-Waridel, Équiterre et la Caisse d’économie solidaire Desjardins offriront cette année encore un montant de 10 000$ à un étudiant impliqué dans un projet de recherche lié à l'action environnementale et sociale.
Selon Laure Waridel, cofondatrice d’Équiterre, "nous vivons à une époque de grands défis environnementaux, sociaux et économiques. Dans ce contexte, il devient chaque jour plus urgent de mettre en place des initiatives qui contribuent à la transformation de nos pratiques. Cette bourse permet de soutenir des initiatives de recherche, action et diffusion qui s’inscrivent dans cette démarche de changement social. Elle soutient les travaux de jeunes boursiers engagés pour la défense du bien commun".
Les étudiants inscrits au baccalauréat ou à la maîtrise d’une université québécoise, ou ayant gradué en 2012, ont jusqu’au 1er décembre 2012 pour présenter leur projet de recherche sur le commerce, l’alimentation, l’agriculture, la consommation, le transport, l’énergie, le bâtiment ou les changements climatiques ». Pour plus de détails, les étudiants peuvent consulter le : www.equiterre.org/solution/bourse-laure-waridel
« Depuis 2008, la bourse Laure-Waridel a permis à des étudiants de diffuser leurs recherches portant sur le transport durable, l'agriculture biologique, l'habitation écologique et l'engagement citoyen. Ces jeunes chercheurs ont fait connaître de nouvelles façons de faire qui favorisent la transformation écologique de notre économie. Et plus que jamais, c'est un choix de société fondamental que nous partageons avec Équiterre. Cette bourse reconnaît également la contribution de Laure Waridel à l'avancement des enjeux environnementaux et sociaux », explique Paul Ouellet, directeur général de la Caisse d'économie solidaire Desjardins.
« Chaque année, lorsque nous recevons les candidatures pour la bourse Laure-Waridel, nous sommes impressionnés et agréablement surpris par les projets proposés par les étudiants ou les finissants. Nous sentons qu’il y a un réel désir de la part des jeunes d’agir positivement sur l’environnement et sur notre société pour changer les pratiques et faire avancer les connaissances », ajoute Isabelle St-Germain, directrice générale adjointe d’Équiterre.
L’an dernier, Bruno Demers s’est vu offrir la bourse pour son projet Rénocyclage Montréal, relié à l’enjeu de la construction écologique. « La bourse Laure-Waridel m’a donné les moyens de mener la plus vaste enquête jamais entreprise au Québec sur le réemploi des matériaux de la construction. Plus qu’un soutien financier, elle est une reconnaissance symbolique qui confirme la pertinence socio-environnementale de ce projet et qui continue d’animer ma volonté de le porter encore plus loin », explique le lauréat. Il est d’ailleurs possible d’en savoir plus sur le projet de Bruno Demers, en visionnant une vidéo explicative du projet.
Source: Équiterre