Image de C3E |
Le Centre d’excellence en efficacité énergétique investit 307 000 $ dans RM2J inc. pour la commercialisation de son Fuel MaximiZer (FMZ), un dispositif servant à gérer l'alimentation du carburant afin de fournir la puissance maximale disponible du moteur en fonction de la charge transportée par le véhicule. Le FMZ est un appareil qui s’installe entre la pédale d’accélération et le module de contrôle du moteur (ECM). Il fournit en temps réel la puissance motrice au conducteur en fonction de la charge transportée. Pour ce faire, le FMZ lit continuellement et systématiquement le poids du véhicule et adapte l'alimentation du carburantafin de fournir la puissance maximale nécessaire en fonction des paramètreschoisis par le propriétaire du véhicule.
« L’investissement du C3E dans RM2J permet d’accélérer l’introduction dans le marché d’une technologie favorisant la réduction des GES. Tout en réduisant leurs frais de fonctionnement, les propriétaires de flottes de camions généreront des crédits carbone disponibles pour le marché québécois » mentionne le président-directeur général du C3E, M. Yvon Brousseau.
« Une idée, un concept, un produit que fabriquera une entreprise, voilà un rêve que caressent beaucoup d’entrepreneurs. Que ce rêve contribue à la protection de l’environnement et crée des emplois de haute technologie, cela devient une utopie. C’est pourtant là qu’RM2J est rendu après quelques années d’existence. La reconnaissance du C3E permettra à RM2J d’augmenter sa visibilité hors Québec et ainsi attirer rapidement l’attention des plus grands sur la valeur de ses technologies » mentionne le président de RM2J, M. Jean Poulin.
Source: C3E