Assemblées citoyennes pour intégrer la communauté dans la gestion de l'eau

0
Photo de Puttsk – Freedigitalphotos.net

Le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie invite tous les acteurs de l’eau, particulièrement le grand public, à venir faire part de leurs connaissances et de leurs préoccupations relatives à l’eau lors d’assemblées citoyennes qui auront lieu dès la fin octobre sur le territoire nord de la Gaspésie.

« Les citoyens ont une connaissance de leur territoire et de son évolution que nous n’avons pas. Les consultations sont un moyen d’aller chercher ce savoir local et de le valoriser en l’intégrant à notre plan d’action », commente Mme Suzanne Fournier, directrice du Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie. Les informations recueillies permettront de compléter le portrait des bassins versants de la zone Gaspésie Nord et d’identifier les problématiques environnementales, sociales ou économiques reliées à l’eau. Ces consultations citoyennes constituent donc une étape centrale dans l’élaboration du plan d’action (plan directeur de l’eau), mandat principal du Conseil de l’eau.

Afin de tenir compte des réalités locales, des séances d’information et de consultation se tiendront dans cinq secteurs de la zone Gaspésie Nord entre le 22 octobre et le 7 novembre 2012. L’équipe du Conseil de l’eau expliquera la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, présentera brièvement le portrait de l’eau de la zone et recueillera les connaissances et les préoccupations concernant l’eau. Pour permettre à tous de venir s’exprimer, deux séances auront lieu dans la même journée. De 13 h 30 à 16 h 30, les participants seront accueillis en formule porte ouverte. En soirée, de 18 h 30 à 21 h, la séance se déroulera en deux temps: une première partie informative et une seconde où les citoyens prendront la parole. 

Rappelons que le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie, créé en janvier 2010, est l’un des 40 organismes de bassin versant reconnu par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Il travaille à la mise en oeuvre d’une gestion intégrée et concertée des ressources en EAU. Sa mission est d’assurer la concertation, la planification et la conciliation des usages de l’eau. Il regroupe différents acteurs issus des communautés des Premières nations et des milieux municipal, communautaire et économique. 

 

Source: Conseil de l'eau du Nord de la Gaspésie 

Partager.

Répondre