Le Conseil du statut de la femme publie un avis sur les femmes et le Plan Nord

0
Photo de Videanthrop – Flickr

Un changement de cap s'impose afin que le Plan Nord puisse bénéficier non seulement aux hommes, mais également aux femmes. C'est ce qui se dégage de l'avis : Les femmes et le Plan Nord : pour un développement nordique égalitaire, publié par le Conseil du statut de la femme.

Le Conseil recommande notamment que le gouvernement instaure rapidement des programmes de formation ciblés dans les villes du Nord québécois et dans les communautés autochtones pour que les femmes puissent aspirer à des emplois bien rémunérés dans les mines et dans l'industrie de la construction. Les femmes comptent pour 1,2 % des effectifs dans l'industrie de la construction et moins de 14 % de la main-d'œuvre dans le secteur minier. Selon le Conseil, le gouvernement devrait déployer une vaste campagne publicitaire pour amener les femmes à postuler pour les nombreux emplois disponibles dans le Nord québécois. Il faudrait aussi agir en amont, dans les écoles, pour intéresser les filles à ces carrières non traditionnelles.

Selon Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil, « Des indices laissent croire que le boom économique actuel, au nord du 49e parallèle, a des effets nuisibles sur bien des femmes. Par exemple, elles sont les premières victimes de la crise du logement et de l'accroissement de la prostitution. Mais il n'est pas trop tard pour ajuster le tir », a-t-elle ajouté. Selon elle, il faut que les milieux de vie des villes et des communautés du Nord soient adaptés et aménagés de façon sécuritaire et accueillante pour faire face à l'afflux de travailleurs. À cet effet, la construction d'habitations est prioritaire, particulièrement dans les communautés autochtones où la situation est très préoccupante.

Le plan de développement du Nord québécois représente, selon le Conseil, une belle occasion d'accroître l'égalité entre les femmes et les hommes. Il se dit conscient qu'il faut que d'importants changements de mentalités et de façons de faire doivent se produire pour renverser la vapeur et l'avis se veut une contribution en ce sens. Dans les prochains mois, le Conseil publiera un avis étoffé sur les stratégies nécessaires pour intégrer les femmes à l'industrie de la construction.

Pour consulter l'avis, cliquez ici
 

Source: UMQ

Partager.

Répondre