Une Zone apicole éducative s'ajoute au Rucher de l'UQAM

0
Éric Duchemin, professeur associé à l'ISE UQAM à l'inauguration de la Zone apicole éducative du Rucher de l'UQAM. Photo de Nathalie St-Pierre – Tous droits réservés. 

Le Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD) de l’Université du Québec à Montréal a procédé aujourd’hui à l’inauguration de la Zone apicole éducative, un espace informatif adjacent au toit où est installé le Rucher de l’UQAM.

C’est en 2011, que les étudiantes et étudiants du CRAPAUD ont commencé à produire du miel sur le campus de l’université montréalaise grâce à deux ruches installées au Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Durant l’été 2012, le Rucher déménage sur le toit du pavillon abritant l’École de design de l’UQAM et le nombre de ruches passe alors à sept.

Ce nouvel emplacement du Rucher, sur un toit attenant à un espace où de grandes fenêtres donnent sur les ruches, rend les visites plus sécuritaires et a permis les premiers aménagements de la Zone apicole éducative présentée aujourd’hui à une centaine de visiteurs.

 

En apprendre plus au sujet de l’apiculture urbaine

Eric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement (ISE UQAM) et apiculteur uqamien, souligne que « Nous avons la chance d’avoir un rucher accessible qui peut être visité par les citoyens, la Zone apicole, avec ses panneaux explicatifs sur la vie de l’abeille, la ruche et l’apiculture urbaine, permet dès maintenant les visites autonomes. Cette Zone apicole renforce le travail de sensibilisation à l’apiculture urbaine du Rucher et s’inscrit tout à fait dans le mandat de l’UQAM ».

Le Rucher de l’UQAM, avec plus de 200 000 abeilles, sert autant à la formation et à la recherche qu’à la sensibilisation du public à l’apiculture en milieu urbain. Montréal compte environ 80 ruches réparties dans une quinzaine de ruchers.

Une autre Zone apicole, celle du portail Agriculture Montréal, permet également de visiter en ligne le Rucher de l’UQAM.

 

150 kilos de miel urbain

Le CRAPAUD a également présenté aujourd’hui, la cuvée 2012 du miel UQAM et son programme Adoptez une ruche! L’apicultrice et membre du CRAPAUD, Annie-Claude Lauzon précise « qu’en plus de remplir ses objectifs de formation et de recherche, le Rucher de l’UQAM a produit 150 kilos d’un miel urbain d’exception, au petit goût épicé avec une touche florale ».

Le miel du Rucher de l’UQAM sera vendu à la Boutique de l’UQAM, au cours du mois de novembre. 

Quant au programme Adoptez une ruche! il a été conçu pour permettre le maintien du rucher et le développement d’un environnement propice aux abeilles. En « adoptant », seul ou en groupe, l’une des sept ruches de l’UQAM et leurs 200 000 abeilles, les donateurs participent à la continuité et au succès de ce projet qui n’est qu’un des éléments d’une entreprise d’éducation et de recherche liée plus globalement à l’agriculture et la biodiversité urbaines.

L’aménagement du Rucher de l’UQAM sur le toit du pavillon de Design de l’Université est le résultat de la collaboration du Fonds Vert de l’UQAM, de l’École de design, du GRIP UQAM et de l’Institut des sciences de l’environnement – ISE UQAM.

Les activités liées au Rucher de l’UQAM sont menées par le CRAPAUD et le Laboratoire agriculture urbaine de l’Institut des sciences de l’environnement (AU/LAB).

 

Source: UQAM

Partager.

Répondre