Les Prix d'excellence du Réseau québécois de Villes et Villages (RQVVS) en santé ont été remis le 21 septembre dernier au Centre des Congrès de Rouyn-Noranda. Ce concours vise à braquer les projecteurs sur des expériences locales exemplaires qui font ressortir comment les communautés locales sont des pépinières exceptionnelles pour répondre aux besoins diversifiés de nos collectivités et renouveler notre vie démocratique. Vingt-neuf projets ont été soumis cette année.
La Coupe VVS
Vélo Gare de Victoriaville. Photo de Benoit Girard – Wikimedia Commons. |
La ligne nationale de hockey possède sa Coupe Stanley, le RQVVS a maintenant sa Coupe VVS ! Le prix le plus prestigieux du concours a été remis pour la première fois cette année à Victoriaville, berceau du développement durable au Québec. Nadine Maltais, responsable des Prix d'excellence, mentionne que « les membres du jury ont jugé que Victoriaville est une municipalité exemplaire qui intègre très bien dans ses pratiques et son fonctionnement les principes de la stratégie Villes et Villages en santé, soit le partenariat, la participation citoyenne, le développement durable, de grands efforts menés en faveur de politiques favorables à la santé, etc. »
Une leader engagée
Céline Lussier Cadieux a joué un rôle déterminant dans la stimulation, la dynamisation et le développement de son milieu, à Saint-Hyacinthe. Le prix Leader engagé a donc tout naturellement échu à cette femme qui a contribué à la préservation du Boisé des Douze en Montérégie.
Des communautés conviviales et solidaires
Les prix remis aux Communautés conviviales et solidaires visent à récompenser des réalisations exemplaires portées par une municipalité ou un organisme du milieu ayant pour objectif de développer de l'entraide et plus de solidarité dans les communautés.
Municipalité 5000 habitants et moins
Pointe-à-la-Croix : Harmonie
Le projet Harmonie de Pointe-à-la-Croix a été mis sur pied en 2002 suite à l'observation de rapports difficiles, parfois violents, entre les communautés autochtones et non-autochtones à Pointe-à-la-Croix. Harmonie vise à rapprocher les jeunes membres de la communauté autochtone avec ceux des communautés avoisinantes en misant sur l'organisation d'activités.
Municipalité 5000 à 20 000 habitants
Rivière-Du-Loup et le parc du Campus-et-de-la-Cité
Les citoyens de Rivière-du-Loup rêvaient depuis longtemps d'un « Central Park » local, un poumon bienfaiteur permettant de détendre l'œil et de bouger un peu plus. Et un vaste terrain de 63 000 mètres carrés, situé en plein cœur de la ville, semblait tout désigné pour ce faire. L'objectif ? Constituer un legs environnemental pour la population actuelle et les générations de l'avenir.
Municipalités 20 000 habitants et plus
Châteauguay : Les mercredis communautaires de l'École St Willibrord (ex aequo)
Dans le but de tisser des liens entre la population et les intervenants de Châteauguay, les Mercredis communautaires de l'école primaire St Willibrord sont nés. Chaque premier mercredi du mois, l'école est transformée en maison de quartier, l'objectif étant de développer des services de proximité et permettre aux citoyens de développer leur sentiment d'appartenance.
Salaberry-de-Valleyfield : Projet Parc École Quartier Champlain (ex aequo)
Transformer de l'asphalte en milieu attrayant et écologique? C'est ce que les artisans derrière le projet Parc École Quartier Champlain ont réussi! Comment? En construisant des bassins de biorétention et en plantant pas moins de 50 arbres, arbustes et plantes, en aménageant des espaces gazonnés, une aire de pique-nique et un amphithéâtre. En offrant aux enfants de l'école primaire un lieu fonctionnel, ludique et sécurisé, ceux-ci peuvent apprendre les sciences naturelles, bouger et faire des découvertes culturelles.
Prix Intelligence collective
L'intelligence collective réfère à la capacité d'une communauté de mettre à profit les diverses intelligences de son milieu pour parvenir à des décisions et des actions favorables au mieux-être collectif.
Municipalité 5000 habitants et moins
Saint-Marc-de-Figuery et son local de santé
Sensible à la dimension de la qualité de vie, Saint-Marc-de-Figuery a mis en œuvre, en partenariat avec deux autres municipalités, un projet d'aménagement de local de services de santé accessible à la population. Ce local a été restauré et adapté afin que les infirmières puissent pratiquer leur travail dans un lieu adapté. Ce projet a permis non seulement d'offrir de nouveaux services de santé aux citoyens Saint-Marcois, mais aussi à ceux des municipalités avoisinantes.
Municipalité 20 000 habitants et plus
L'arboretum de l'école Roméo-Forbes à Saint-Hyacinthe
Les 360 élèves de l'école Roméo-Forbes ont activement participé à la mise en place d'un espace appelé Arboretum et dans lequel sont plantées plusieurs espèces forestières. Impliqués de la conception à la réalisation, ils ont été supervisés par les professionnels de l'Institut de technologie agroalimentaire. De forme octogonale, l'Arboretum est un pavillon pouvant servir de salle de classe, d'espace d'animation, de lieu de rassemblement ou de site de détente. Ce petit paradis a été conçu en cohérence avec le nouveau projet éducatif et les orientations du réseau des écoles vertes Brundtland, dont fait partie l'école.
Source: UMQ