Photo de freefotouk – Flickr |
L’Union des municipalités du Québec invite les intervenants municipaux à prendre part à une conférence Web portant sur les crédits de carbone en tant que nouvelle source de financement accessible aux municipalités.
Le marché du carbone est un mécanisme financier de valorisation des réductions d’émissions de gaz à effet de serre. Bien que les pays d’Amérique du Nord ne soient pas parties prenantes au Protocole de Kyoto, les organisations qui ont mis en place des projets de réductions d’émissions de gaz à effet de serre peuvent être supportées financièrement par le marché financier. Il s’agit d’une nouvelle approche : la finance climatique ou quand les choix environnementaux deviennent payants. Les sociétés publiques et privées sont de plus en plus nombreuses à avoir mis en place des projets d’efficacité énergétique qui ont permis de trouver un financement supplémentaire par la négociation de leurs crédits de carbone.
Quelles possibilités offrent les crédits de carbone aux municipalités et comment peuvent-elles concrètement saisir cette opportunité ? Voici les questions qui chercheront réponses en trame de fond de cette conférence Web. Les origines du mécanisme de plafonnement et d’échange des crédits de carbone, la description des différents marchés du carbone à travers le monde, la présentation du marché nord-américain et des réglementations en place et à venir, le processus de quantification et de certification des unités de réduction de GES et la valeur monétaire des unités de carbone feront entre autres partie de la présentation. Les exemples, spécifiques au milieu municipal, seront autant de sources d’inspiration pour les participants.
La conférence Web sera présentée ce vendredi 30 novembre.
Information et inscription : umq.qc.ca
Source: UMQ