Le député Scott McKay. Photo de SMKantennes – Tous droits résérvés |
Dans l'épineux dossier des antennes cellulaires installées sur le territoire de Repentigny, le député de la circonscription, Scott McKay, invite les entreprises de télécommunications à s'éloigner des écoles et des résidences. Il leur propose de plutôt installer leurs antennes le long des bretelles de l'autoroute 40.
« J'ai exploré l’idée auprès du ministère des Transports du Québec (MTQ) : ils ne l’ont pas rejetée. Il faudrait cependant qu’une entreprise en communications, soit Rogers dans le cas qui nous concerne, présente une demande en ce sens au ministère afin qu’on en évalue vraiment la viabilité. Jusqu'à maintenant, aucune demande n'a été formulée au MTQ. C'est ce que je leur recommande de faire, le plus rapidement possible », explique Scott McKay.
On se rappellera que le dossier des antennes cellulaires soulève beaucoup d'opposition de la part de citoyens de Repentigny. En plus du caractère inesthétique de ces infrastructures, d'aucuns invoquent le principe de précaution devant de possibles impacts négatifs sur la santé humaine. Pour le député McKay, la Loi sur le développement durable reconnaît le principe de précaution comme un des éléments de la stratégie québécoise en la matière. « Mieux vaut prévenir que guérir : voilà un principe qui s'applique à bien des situations. En ce qui concerne les ondes électromagnétiques émises par ce type d'antennes, les emprises d'autoroute apparaissent comme un élément de solution. »
Source: Bureau du député de Repentigny