Des pas de géants pour l’environnement

0

De gauche à droite : James Burnett, directeur de la succursale TD de Saint-Jean-sur-Richelieu, Sonia Fournier-Drapeau de l’UQROP et Julie Touchette, enseignante à l’école Saint-Gérard. 

Les élèves de l’école Saint-Gérard et de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur se sont mobilisés en grand nombre pour le projet Des pas de géants pour l’environnement! Un total impressionnant de 7 029 km, soit 10 500 000 pas, ont été parcourus en transport actif par ces derniers. Pour chaque kilomètre franchi par les élèves entre le 1er et le 28 octobre 2012, la Fondation TD des amis de l’environnement s’était engagée à octroyer deux dollars pour la conservation d’un milieu naturel, jusqu’à concurrence de 3 000 $ par école. La somme amassée grâce à la participation des élèves et de tout le personnel de l’école servira à protéger à perpétuité un milieu naturel de la région. 

Pour chaque école, trois classes s’étant démarquées par le nombre de kilomètres parcourus ont reçu des prix : une activité sur la réadaptation des oiseaux de proie, présentée par l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) ou la visite des animateurs du Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu (CIME Haut-Richelieu) pour une activité sur la faune et les milieux naturels. Les élèves des deux écoles ont affirmé avoir eu beaucoup de plaisir à participer au projet Des pas des géants pour l’environnement!

Et tous s’entendent pour affirmer que ces deux écoles ont plus qu’atteint l’objectif pour la conservation des milieux naturels et la santé physique et psychologique des élèves! 

« Nous voulons saluer l’engagement des élèves des écoles Saint-Gérard et Notre-Dame-du-Sacré-Coeur qui a permis la conservation d’un milieu naturel riche en biodiversité, explique Amélie Picher, directrice régionale de la Fondation TD des amis de l’environnement. Ce projet de sensibilisation environnementale par l’adoption d’un mode de transport actif fût une belle occasion d’apprendre à une nouvelle génération à penser vert. » 

Les élèves de la classe gagnante de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur participent à l’activité sur les oiseaux de proie de l’UQROP. 

Toute la collectivité bénéficiera également de l’engagement de ces élèves puisque les milieux naturels offrent de nombreux bénéfices à la population, notamment la purification de l’air, la filtration des eaux de ruissellement, un lieu de ressourcement, en plus de contribuer au maintien de la biodiversité! 

D’autres écoles pourraient avoir la chance de participer à ce projet l’an prochain. Pour inscrire votre école au projet Des pas de géants pour l’environnement!, communiquez avec Stéphanie Côté au 450 536-0422, poste 406 ou Réal Gagné au poste 301. Inscrivez-vous dès maintenant, car les places seront limitées! 

Des pas de géants pour l’environnement! est un projet de Nature-Action Québec (NAQ), qui est rendu possible grâce à la participation financière de la Fondation TD des amis de l’environnement et de la direction de l’Ouest-de-la-Montérégie du ministère des Transports du Québec. Des pas de géants pour l’environnement! est une bonification des activités Mon école à pied, à vélo! Dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active! de Vélo Québec, qui a pour objectif d’amener les enfants à redécouvrir le plaisir de se rendre à l’école de façon active, mais qui en plus associe directement les réussites des enfants à la conservation d’un milieu naturel de leur entourage. 

 

Source: Nature-Action Québec

Partager.

Répondre