Le Québec brille à Doha

0

Par Daniela Levasseur


Photo de AMT – Agence métropolitaine de transport – Flickr

Mots-clés : CdP18, Doha, Qatar, Nations Unies, Convention-cadre des Nations sur les changements climatiques, climat, atténuation, Québec, État fédéré, véhicule électrique

Mercredi, le Québec a brillé à la 18e CdP à Doha. Au même titre que plusieurs participants, dont la Catalogne, Wales et le Mbale en Ouganda, le sous-ministre Charles Larochelle a présenté une initiative concrète pour atténuer leurs émissions de GES.

Le représentant du Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs Québec, a présenté le projet sur l’implantation de véhicules verts dans la province. Québec roule à la puissance verte vise l’implantation en 2020, de 300 000 véhicules électriques qui permettront une réduction de 900 000 tonnes de GES. Cela équivaut à 6% des efforts de réduction du Québec pour atteindre les cibles de 2020.

« Cette initiative est une opportunité de développement économique pour le Québec. L’expertise qui en résultera pourra conduire à la création de nouveaux emplois locaux », a-t-il mentionné. 

Le sous-ministre ainsi que plusieurs autres fonctionnaires québécois assistent à la CDP18 depuis lundi, en collaboration avec la délégation canadienne. Leur mission à Doha est de suivre les négociations pour constater les bénéfices et les apports que le Québec peut apporter au processus des négociations climatiques en tant État fédéré.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre