Image de Douaireg – Flickr |
Dès le 11 décembre, Canards Illimités (CI) procèdera à la restauration du marais Poulin de Saint-Simon-les-Mines, près de Saint-Georges-de-Beauce, en remplaçant l’ouvrage de contrôle du niveau d’eau actuel devenu désuet. Ces travaux, qui nécessiteront un investissement de 75 000 dollars, permettront de conserver un excellent habitat pour la faune en fournissant abri, nourriture, habitat d’élevage et site de nidification pour la sauvagine et d’autres oiseaux aquatiques. Le site couvre une superficie de 14 hectares (trois hectares pour le marais seul), soit l’équivalent de 28 terrains de football.
« Depuis quelques années, l’ouvrage de contrôle montre des signes de détérioration avancée affectant ainsi le maintien d’un niveau d’eau stable et les conditions optimales pour le développement de la végétation. Notre intervention aura un impact positif sur la faune et la flore se retrouvant sur ce site exceptionnel en Chaudière-Appalaches », a déclaré Bernard Filion, directeur de Canards Illimités au Québec.
L’intervention de CI est d’autant plus justifiée que les trois hectares du marais Poulin sont importants compte tenu que la MRC Beauce-Sartigan ne compte que 36 ha de marais. Quant à lui, le bassin versant de la rivière Chaudière ne compte qu’une faible proportion de milieux humides, ce qui lui confère une faible capacité de stockage d’eau et de filtration. L’élaboration du portrait des milieux humides de la région de la Chaudière-Appalaches a été rendue possible grâce à un exercice rigoureux de cartographie des milieux humides de la région qu’a mené Canards Illimités au cours des dernières années.
Le site du marais Poulin, qui a été aménagé pour la première fois en 1983, appartient à MM. Michel et Jean Poulin avec qui CI a signé une entente de conservation de 20 ans qui permet d’en assurer la protection à long terme. Sa restauration est rendue possible grâce à un partenariat financier conclu avec la Fondation de la faune du Québec et Habitat faunique Canada, et au travail acharné des bénévoles de CI qui œuvrent au sein du comité de Saint-Georges-de-Beauce. Au cours des 25 dernières années, ces bénévoles ont amassé des fonds pour permettre à CI de poursuivre sa mission. Pour célébrer cet anniversaire, un souper se tiendra le 16 mars 2013. Nous sommes fiers de pouvoir faire notre part afin de conserver le patrimoine naturel de notre région », a déclaré Catherine Leblanc, présidente du comité de bénévoles de Saint-Georges-de-Beauce.
À la suite de l’acquisition des terres par M. Michel Poulin au début des années 1970 et des premiers travaux de restauration de CI au Québec, plusieurs organismes de conservation ont vu le jour afin d’amener encore plus loin la conservation des milieux humides au Québec. La région de la Beauce n’y échappe pas avec, entre autres, la création de l’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland, organisme de charité créé par un des propriétaires du marais Poulin, qui a su, au fil des ans, protéger près de 80 ha d’habitats dans le corridor de la rivière Cumberland.
Rappelons que la conservation des milieux humides est essentielle pour la reproduction et la survie des espèces animales et végétales, mais aussi en raison des nombreux bienfaits qu’ils procurent, notamment pour limiter les effets des inondations et de l’érosion, et pour contrer la perte d’habitats.
Source: Canards Illimités