Le gouvernement rencontrera la Ville de Gaspé et Pétrolia

0
Photo de abdallahh – Flickr

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, et le ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Gaétan Lelièvre, ont fait part hier des actions que le gouvernement entend mettre en œuvre à l'égard de la situation impliquant la Ville de Gaspé et l'entreprise Pétrolia.

« Soutenir le développement économique dans une perspective de développement durable commande de tenir compte de la protection de l'environnement et des impacts sociaux des projets. Force est de constater qu'il reste des points à éclaircir pour la Ville de Gaspé dans le cas du puits Haldimand 4 », a affirmé Yves-François Blanchet.

Le permis de forage a été délivré par le ministère des Ressources naturelles en juin 2012 selon les règles en vigueur. Celui-ci n'autorise aucune stimulation hydraulique incluant la fracturation hydraulique. Pétrolia n'a d'ailleurs présenté aucune demande en ce sens. « Aucun permis de stimulation hydraulique ne sera délivré pour un projet à proximité des habitations tant que le gouvernement n'aura pas évalué la distance minimale sécuritaire à respecter à proximité des résidences et des sources d'eau potable », a affirmé Martine Ouellet.

De plus, tout projet incluant une opération de fracturation destinée à rechercher ou à exploiter du pétrole doit être autorisé préalablement par le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et prévoir une consultation de la population.

 

Rencontre avec la Ville de Gaspé

Depuis le début de l'automne, le nouveau gouvernement est en contact avec la Ville de Gaspé dans le dossier du puits Haldimand 4. Plusieurs préoccupations importantes ont été soulevées par l'administration municipale et cette dernière souhaite un meilleur accompagnement de la part du gouvernement. Les ministres Blanchet et Lelièvre se rendront à Gaspé dès cette semaine afin de rencontrer les représentants de la Ville de manière à bien comprendre leur position et le soutien demandé.

 

Rencontre avec Pétrolia

Pétrolia finalise présentement les travaux préparatoires au forage et le gouvernement rencontrera l'entreprise avant la réalisation du forage afin de discuter du dossier. Une rencontre, à laquelle participera la ministre Martine Ouellet, est prévue avec l'entreprise cette semaine. Elle permettra également de faire le point sur la question des impacts sociaux du projet et sur les préoccupations du gouvernement.

Les trois ministres ont rappelé que le gouvernement du Québec avait à cœur la santé et la sécurité de l'ensemble des Québécois et qu'aucun compromis n'était possible à ce chapitre. « Les gens de Gaspé doivent savoir que nous prenons la situation très au sérieux et que le projet Haldimand 4 n'échappe pas à la vigilance du gouvernement. Les actions à venir seront guidées par un seul principe : celui d'agir dans le meilleur intérêt des Gaspésiens et de l'ensemble des Québécois », a conclu Gaétan Lelièvre. 

 

Source: Gouvernment du Québec

Partager.

Répondre